NIE, numéro gagnant

nie numéro gagnant barcelone inov expatFraichement arrivé à Barcelone, vous avez déjà choisi le quartier de vos rêves, vous avez vos premiers entretiens et vous commencez à balbutier quelques mots en espagnol… Pas si vite ! Avant d’adopter la routine vélo-boulot-maillot, il vous faut un NIE, Numéro d’Identification à l’étranger ou, pour les hispanophones, Numero de Identidad de Extranjeros.


Qu’est ce que le NIE ?

Le NIE est votre numéro d’identité en Espagne. Il commence par la lettre X ou Y, suivie de 7 ou 8 chiffres. On vous le demandera pour déclarer vos impôts, créer votre business, ouvrir un compte en banque, bref, vous en aurez besoin pour une grande majorité de vos démarches administratives car ce numéro fera de vous un résident officiel en Espagne.

Comment l’obtenir ?

Pour les citoyens communautaires comme les citoyens non communautaires, l’obtention d’un NIE prend deux semaines.

1. Remplissez le formulaire

Il vous faut d’abord remplir un formulaire de demande. En France, vous pouvez aller au Consulat d’Espagne. En Espagne vous pouvez aller à l’Oficina de Extranjeros. La liste complète est disponible sur le site du Ministère de l’intérieur: http://www.mir.es
Le formulaire de demande est téléchargeable en ligne ici

2. Faites votre demande

Rendez-vous au Consulat d’Espagne ou à l’Oficina de Extranjeros muni de 3 photos d’identité, une photocopie certifiée conforme de votre passeport, votre passeport.
Vous pouvez appeler le 060 (numéro d’information de l’Administration espagnole) pour qu’ils vous expliquent avec plus de détails.

3. Attendez…

Votre NIE vous sera envoyé dans les deux semaines suivant votre demande.

 

Qui sommes-nous? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 12 ans un cabinet de courtage en assurance spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consulter notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au  (+34) 93 268 87 42  ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

Post navigation

  4 comments for “NIE, numéro gagnant

  1. dunand-sauthier
    30 octobre 2016 at 6:17

    Bonjour,

    j’ai une location de vacance à Minorque, je compte laisser une voiture sur place. Ai je besoin de passer sur une immatriculation Espagnole, si oui ai je besoin d’un NIE pour ce faire ?

  2. chanial
    29 février 2016 at 10:23

    bonjour ,
    j ‘aimerai avoir un numéro NIE je compte m ‘installer en Espagne et y ouvrir un commerce sans mon numéro je ne peux pas y accéder n ‘ayant pas de domicile pour le moment comment justifier ma résidence ?pour remplir le formulaire on me demande un passeport biométrique ?
    et comment louer sans ? DONC MON SOUCI EST CE QU’IL FAUT IMPÉRATIVEMENT UNE ADRESSE AVANT DE DEMANDER LE NIE ? ET FAUT IL AVOIR SON PASSEPORT BIOMÉTRIQUE ( j ‘ai le normal ) .
    merci

    • 29 février 2016 at 11:20

      Bonjour,
      Votre passeport n’a normalement pas besoin d’être biométrique pour la demande de NIE. Celle-ci peut se faire sur place en Espagne, et vous n’avez normalement pas besoin du NIE pour une location. Pour plus de renseignements nous vous conseillons de consulter le pdf bien renseigné disponible sur cette page : http://www.ambafrance-es.org/S-installer-en-Espagne .
      Nous restons à votre disposition pour vos besoins, et n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit en ligne et en français pour vos assurances par la suite : http://fr.inovinsurance.es/
      Bien à vous,
      Manon de Expat by INOV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.