La santé en Espagne

santé en espagne démarches inov expatEn Espagne, il existe deux systèmes: le système de santé public qui est gratuit, que l’on soit travailleur ou chômeur et le système de santé privé. Maux de ventre, blessures, urgences… Un petit point sur les démarches à effectuer pour les moments où ça va mal.


Avant les soins : s’inscrire

Selon où l’on vit, on dépend du centre de santé (centro de salud) de son quartier. Il faut aller s’y inscrire, en donnant son numéro de sécurité sociale et son adresse. Si vous n’avez pas la carte, vous pouvez la demander lors de cette inscription (il faut compter un an pour la recevoir).

Dans ce dispensaire on vous attribue un médecin. Ce médecin sera votre médecin de référence (medico de cabecera). C´est à ce médecin qu’il faudra désormais vous adresser et c’est lui qui pourra vous orienter vers un spécialiste. Si vous n’êtes pas satisfait de ce médecin, vous pourrez demander à votre centre de santé de vous attribuer un autre médecin.

Besoin de soins ? Allez voir votre médecin

Pour voir votre médecin, soit vous vous déplacez au centre de santé, soit vous prenez rendez-vous par téléphone. Le numéro de téléphone est celui indiqué sur votre carte de santé.

Si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas aller travailler, et que votre médecin traitant ne peut pas vous voir avant plusieurs heures/jours, vous devez vous rendre chez le médecin de garde, dans le même centre de santé (alors considéré comme une urgence). Il faut toujours bien se rendre à l’accueil où l’on vous donnera un ticket pour aller consulter ce médecin.

Le médecin spécialiste : comment ça marche ?

Comme en France maintenant, il faut passer par son médecin traitant pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Vous expliquez les motifs à votre médecin, et il prendra directement le rendez-vous pour vous.

Il vous remet une feuille avec le rendez-vous et le nom du spécialiste, ne perdez pas ce document, on vous le demandera chez le spécialiste.

Important à savoir! Les listes d’attentes

Les délais pour consulter les médecins généralistes ou spécialistes sont assez longs dans le public car il existe des listes d’attente importantes. Les assurances privées permettent d’obtenir un rendez-vous beaucoup plus rapidement et elles offrent un accès direct à tous les spécialistes sans avoir à passer par un médecin généraliste au préalable.

Si vous décidez de souscrire une assurance santé privée, nous vous conseillons de faire appel à un courtier qui comparera pour vous les différentes propositions des compagnies d’assurances. Il est à même d’obtenir des conditions que vous ne pourrez pas obtenir en direct et cherchera l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.

Découvrez notre guide santé pour plus de détails : Guide santé INOV Expat

Plus d’informations sur la protection : Protégez-vous : La mutuelle santé

——

Qui sommes-nous? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au  (+34) 93 268 87 42  ou par mail welcome@inovexpat.com

  1 comment for “La santé en Espagne

  1. 4 novembre 2014 at 10:52

    Les temps d’attente sont très longs dans le public en Espagne!
    Il faut aussi savoir qu’en Espagne les arrêts de travail ne sont fournis que dans le public. Je vous conseille de prendre une mutuelle privée comme Sanitas,Mapfre ou Adeslas….Un petit investissement qui pourra etre utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.