D’abord, le campus de l’université. Puis le stage à l’étranger dans une coloc locale. Enfin, l’année d’échange où l’on se retrouve entre un tchèque et une irlandaise dans un remake de l’auberge espagnole. Bref, quoi que vous fassiez, vous vous retrouverez à partager votre appart. Et inévitablement, vous tomberez sur ces stéréotypes…
Celui qui se sert dans le frigo
Au début, c’est juste une olive pour aller avec son pan con tomate. Celui qui se sert dans le frigo cherche la discrétion pour ne pas se faire repérer. Jusqu’à ce qu’il se sente en confiance et commence à picorer dans votre dîner… Avec ses mains… pendant que vous mangez.
Celui qui a besoin d’affection
Et qui ne connaît pas la notion d’espace personnel. C’est celui qui vient s’asseoir sur le canapé en envoyant valser votre plateau pizza, ou qui squatte votre lit à 8h du matin.
Celui qui n’est jamais là
Vous savez qu’il paye l’appart, mais vous ne le voyez jamais. Ça n’est pas qu’il vous aime pas, mais il a généralement une vie sociale active qui vous fait déprimer par comparaison. Ou il rentre voir sa famille et ses amis tous les week ends, ce qui vous fait encore plus déprimer.
Celui qui range toujours tout
Qu’il fasse le ménage pour vous, très bien. C’est quand vous retrouvez une liste de tâches qui vous est destinée que vous commencez à douter. Et quand il vous poursuit en vous disant de ranger votre chambre. Et de nettoyer les miettes sur la table de la cuisine.
Celui qui ne range jamais rien
Aussi courant que son contraire, celui qui range toujours tout. De la tasse de thé dans l’évier à la couette laissée dans le salon, il vous promet depuis une heure de s’y mettre « dans 2 minutes »…
Celui qui est en couple
Et qui ramène son/sa partenaire tous les jours. Comme un coloc de plus gratis. Et ils vous montrent leur amour comme s’ils avaient besoin de vous le prouver.
Celui qui squatte le canap
Vous le trouverez agglutiné à la télé, des restes de chips sur le pyjama, à toute heure de la journée le week end. Vous déprimez pour lui, mais ça vous donne l’impression d’avoir une vie bien remplie.
Celui qui game dans sa chambre
Il ne dort pas, il ne mange pas, il game. Ou alors, il récupère sur le canap le week end en mageant des chips. Vous avez essayé de le sortir mais impossible, il est trop loin dans le monde virtuel.
Celui qui clubbe
Il est toujours en soirée, et il vous invite à chaque fois. Vous ne manquerez aucune soirée digne de ce nom dans la ville, mais vous manquerez peut-être un peu trop de cours pour valider votre année.
Celui qui recycle
Si c’est lui qui est là depuis longtemps, vous allez devoir vous y mettre. La poubelle au couvercle marron, c’est pour les déchets organiques…
Celui qui cuisine
Gardez ce coloc! Fin gourmet, il vous propose des petits plats le soir, ou vous garde toujours une part de sa nouvelle composition. Ça vous donne envie de faire les courses.