Expatriation en Espagne : Informations à savoir avant de partir !

L’Espagne est devenue une destination de choix pour de nombreux étrangers : son mode de vie agréable, son climat idéal, son coût de la vie abordable, et sa gastronomie ainsi que sa culture diversifiées et riches attirent chaque année un grand nombre de touristes et de personnes souhaitant s’y installer. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le pays parmi les 10 premiers pays en termes de performance du système de santé. De plus, l’Espagne est dotée d’une variété de paysages, qu’il s’agisse des plages, des montagnes, des volcans, des lacs ou des déserts : chacun peut y trouver son bonheur. Cependant, il est essentiel de prendre en compte certains éléments avant de déménager dans le pays. Si vous envisagez de vous expatrier en Espagne, cet article est fait pour vous !

 

1) L’horaire espagnol, un autre rythme de vie

Un temps d’adaptation s’impose…En venant en Espagne, il vous faudra sûrement changer vos habitudes. En effet, le rythme de vie espagnol diffère : la pause déjeuner est plus tardive, aux environs de 14h, le dîner se prend vers 22h, et les magasins et bars peuvent rester ouverts tard le soir. Pendant les heures les plus chaudes de l’après-midi, il est possible que certains magasins soient fermés. De plus, en été, le rythme ralentit et tout prend plus de temps, pensez-y pour les démarches administratives. Les Espagnols ne sont pas réputés pour leur ponctualité, il vous faudra donc peut-être s’adapter à cela.

De plus, vous allez pouvoir observer dans certains secteurs qui le permettent, qu’il est très commun que le vendredi soit une demi-journée, libérant ainsi l’après-midi et permettant de profiter d’un plus long week-end.

 

horloge

2) Le tutoiement

En France et en Espagne, il existe une autre différence culturelle notable qui se reflète dans les interactions sociales. Alors que les Français chérissent le vouvoiement, les Espagnols, quant à eux, préfèrent le tutoiement. Peu importe l’ancienneté, la situation ou la catégorie sociale, le tutoiement est privilégié. Cette pratique permet de briser les barrières et d’éviter d’instaurer une certaine distance entre les individus, à l’image de la chaleur et de l’ouverture caractéristiques des Espagnols. Cela reflète une approche culturelle distincte dans la manière dont les gens interagissent et se rapprochent les uns des autres.

 

tutoiement

3) Niveau sonore et isolation immeuble :

Si vous recherchez le calme absolu, l’Espagne ne figure pas en haut de la liste. En effet, le niveau sonore des conversations peut vous surprendre, car les Espagnols sont connus pour leur convivialité et leur chaleur, ce qui se traduit par des discussions animées et bruyantes, dans les bars et restaurants. Malheureusement, ce niveau sonore ne se limite pas à l’extérieur, il peut vous suivre jusque chez vous. Dans le pays, vous constaterez rapidement un problème d’insonorisation. Environ 80 % des habitations sont mal insonorisées, ce qui place le pays en deuxième position des pays les plus bruyants au monde, juste derrière le Japon selon certaines estimations. Ce défaut est souvent dû à l’ancienneté de certains bâtiments et à un manque de réglementation en la matière. Lors de vos visites de logements, il est donc important de prêter attention à ce détail et de considérer l’insonorisation comme un critère essentiel. Après tout, vivre en Espagne, c’est comme avoir un orchestre symphonique gratuit intégré à votre vie quotidienne…Préparez-vous à vivre une expérience immersive !

 

call g43f81e2a9 640

4) Pas de chauffage dans de nombreux logements en Espagne

Vous seriez surpris de savoir que de nombreux logements sont dépourvus de chauffage. Contrairement à la France, par exemple, où il est plus courant de trouver des radiateurs, en Espagne, la climatisation devient votre meilleur compagnon compte tenu des températures du pays. Mais attention, même si l’on pourrait penser qu’en Espagne, le chauffage n’est pas nécessaire, ce serait une erreur monumentale ! En réalité, certaines régions connaissent des hivers très froids, et le chauffage devient alors une nécessité absolue. Pour pallier ce manque, certaines habitations sont équipées d’une climatisation réversible. Bien que ces dernières ne soient pas toujours suffisantes, elles sont tout de même considérées comme un système de chauffage, permettant aux propriétaires d’éviter l’installation de radiateurs. Alors, n’oubliez pas d’emporter vos pulls dans vos valises… au cas où !

 

chauffage

5) Électricité, accès logement et internet, plus chers en Espagne ?

Le coût de la vie en Espagne est généralement moins coûteux par rapport à de nombreux autres pays européens, comme la France. Cependant, si vous prévoyez de passer vos vacances estivales dans ce pays attractif, sachez que le prix des logements est élevé. Oui, oui, la demande est telle que les prix peuvent grimper en flèche !

Il est également bon de savoir que l’électricité et Internet sont plus chers. En effet, il existe deux types de tarification électrique. D’un côté, le tarif PVPC, réglementé, et de l’autre, le tarif du marché libre, où le prix du kWh est fixé librement par les fournisseurs. Chaque soir à 21 heures, le prix est fixé pour le lendemain. Et c’est là que la compétition entre en jeu, car le prix est déterminé en fonction de l’offre et de la demande. Autant dire que le marché de l’électricité peut parfois vous faire sursauter lorsque vous ouvrez votre facture !

Alors, prenez garde à vos dépenses énergétiques et Internet lorsque vous séjournez en Espagne. Il vaut mieux économiser quelques euros pour profiter des délices culinaires et des magnifiques plages du pays, n’est-ce pas ?

 

plage esp

 

Toutefois, pour ceux qui sont prêts à s’adapter et à profiter des nombreux attraits du pays : l’Espagne est une destination idéale pour vivre ou passer des vacances enrichissantes.

Si vous avez d’autres informations utiles à partager, n’hésitez pas à commenter pour aider les futurs arrivants. Merci !

 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement :auto,santé,habitation,entreprise,voyages,autres. Consultez notre site internet :www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.