Découvrez les 10 meilleurs marchés de Barcelone!

Venez savourer Barcelone sous toutes ses facettes, il est vrai tous les marchés de Barcelone sont uniques. Chaque quartier possède son propre marché, offrant bien plus que des produits de qualité. En vous promenant à travers les étals colorés, vous y trouverez également des articles non alimentaires tels que des vêtements, des antiquités, des services et des expositions. En vous baladant dans les marchés de Barcelone, vous allez plonger dans une expérience immersive où le goût, l’esthétique et l’histoire s’entremêlent harmonieusement. Que vous soyez un résident à la recherche des meilleurs endroits pour vos achats ou un touriste en quête de délices gastronomiques, cet article est votre guide ultime !

Mercat de la Boqueria

 

 

 

Marchés de BarcelonePhoto de Thingstodoinbarcelona –  Creative Commons

 

S’il y a bien un lieu incontournable et emblématique à Barcelone, c’est sans aucun doute le Marché de la Boqueria, ou « Mercat de Sant Josep » de son nom officiel. Ce marché de Barcelone se trouvant à la Rambla possède une surface impressionnante et une incroyable variété de produits frais, qui font de lui, le marché favori des touristes et des locaux qui sont à la recherche des spécialités régionales.

Le marché offre la possibilité de consommer sur place, avec ses 10 bars où vous pourrez déguster les produits du marché tout en profitant d’un cadre idyllique et coloré pour faire ses meilleurs clichés Instagram ! Avec plus de 300 stands venus des quatre coins du globe, la Boqueria est un véritable labyrinthe de plaisirs gustatifs. On y trouve tout ce qu’on peut imaginer : des étals regorgeant de fruits frais et juteux, de légumes aux couleurs éclatantes, de fromages, de charcuterie, d’œufs, de viandes de qualité, de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés, sans oublier d’épices enivrantes, d’huiles et d’une multitude de sucreries pour les plus gourmands.

Une explosion de couleurs et de saveurs : il est difficile de ne pas trouver son bonheur à la Boqueria. Laissez-vous enivrer par l’effervescence de ses étals, imprégnez-vous de ses parfums et appréciez l’accueil chaleureux de ses commerçants. De plus, certains étals se transmettent de génération en génération, conférant au marché une touche authentique et familiale : on ne peut qu’être charmé !

 

Transports :  Métro Liceu (L3)

Horaires : Du lundi au samedi 8h00/20h30


Mercat de Sant Antoni / Mercat dels Encants

 

134 Mercat de Sant Antoni Barcelona façana del c. Comte Borrell

Photo de Enric Creative Commons

 

Si vous cherchez à fuir l’agitation touristique tout en découvrant le cœur battant de la vie barcelonaise, le marché de Sant Antoni est l’endroit idéal. Il est bien plus grand encore que celui de la Boqueria mais avec moins de touristes. Il comprend deux marchés au sein du même bâtiment, le Mercat de Sant Antoni : le marché alimentaire avec environ 95 stands et le Mercat dels Encants, le marché non alimentaire qui compte des boutiques de mode, d’accessoires, 4 merceries, des chaussures.

Et la particularité de ce marché c’est que le dimanche, il se transforme en un véritable paradis pour les amateurs de culture et de trésors cachés. Le marché du livre prend alors le relais, où les visiteurs peuvent flâner entre les étales remplies de vieux livres, de disques, de cartes postales, de timbres et même de pièces de monnaie. Une occasion unique de dénicher des trésors littéraires et historiques de 8H30 à 14H30 !

Son architecture remarquable contribue également à l’attrait du marché. Construite en fer forgé et verre, elle offre un intérieur spacieux et lumineux, propice à la balade et à la découverte. À l’extérieur, les façades sont de véritables œuvres d’art, ornées de détails architecturaux raffinés tels que des motifs floraux, des céramiques colorées et des reliefs sculpturaux. Prenez donc le temps d’admirer cette splendeur architecturale !

 

Transports : Métro L2-Sant Antoni

Horaires : 8h00/20h30


Mercat de Santa Caterina

 

Barcelona Spain 8271776325

Photo de Rick LigthelmCreative Commons

 

Le marché de Santa Caterina a été bâti en 1844 sur un ancien couvent qui a été incendié en 1835 lors de la nuit de Sant Jaume, ce qui donne l’origine de son nom. Il est possible d’admirer sa toiture ondulante et colorée depuis la Cathédrale de Barcelone. Pour la petite histoire, durant l’après-guerre, en conséquence du manque de nourriture dans de plusieurs villes, le marché était devenu le centre d’approvisionnement de la population des villes qui entourent Barcelone et même Mataró, d’où les gens venaient en train acheter des vivres.

Vous y découvrirez une large variété de produits des producteurs de la région : des légumes et des fruits frais, des poissons et des viandes, de la charcuterie avec deux stands dédiés au fameux Jabugo, ainsi que des fleurs colorées. De plus, vous aurez l’agréable surprise de trouver sur place un petit supermarché appelé « Caprabo ». Laissez-vous également tenter par le charmant bar à tapas, situé à l’opposé de l’entrée principale ou le restaurant « Cuines Santa Catarina », une expérience culinaire à ne pas manquer lors de votre visite au marché !

 

Transports : Métro L4-Jaume I | Métro L1|L4-Urquinaona

Horaires : Lundi, mercredi et samedi, de 7h30 à 15h30 | Mardi, jeudi et vendredi, de 7h30 à 20h30


Mercat del Ninot

 

 

02 Mercat del Ninot c. Mallorca

Photo de EnfoCreative Commons

 

À l’origine, le marché est inauguré en 1894 sous le nom de « Mercat del Conill » mais il était également connu sous le nom de « Mercat del Ninot ». Son nom provient d’une taverne proche très célèbre à l’époque dont la porte était ornée d’une figure de proue, qui se trouve aujourd’hui au musée maritime de Barcelone.

Le marché vous offre une abondance de choix avec pas moins de 48 stands alimentaires d’une fraîcheur absolue : des légumes et des fruits aux poissons, en passant par les viandes et une variété de charcuteries et 33 stands non alimentaires comme des magasins de mode, de bijoux, de livres et voir même une mercerie.

Si vous prévoyez de visiter la Casa Batlló ou la Casa Milà La Pedrera, n’hésitez surtout pas à y faire un détour par ce marché car vous n’êtes qu’à 15 minutes à pied à la fois pittoresque, populaire et local qui se distingue agréablement de l’ambiance du très réputé Marché de la Boqueria, qui attire les foules.

 

Transports : Métro L5 Hospital Clínic

Horaires : Du lundi au vendredi, de 8 à 21 heures | Samedi de 8 à 18 heures // Stands extérieurs du lundi au vendredi, de 9 à 20 heures | Samedi, de 9 à 14 heures.


Mercat de la Concepció

 

Mercat de la Concepció

Photo de Victoriano Javier Tornel GarcíaCreative Commons

 

Si vous vous offrez une balade dans le charmant quartier de l’Eixample, à seulement 15 minutes de marche de la majestueuse Sagrada Familia se trouve le Marché de la Concepcio. C’est le paradis pour les passionnés de jardinage car on y trouve beaucoup de variétés de fleurs et de graines pour embellir son jardin.

Mais il s’agit bien plus qu’un simple marché aux fleurs. Il offre une ambiance conviviale et détendue, où l’on peut s’accorder une pause bien méritée dans les bars environnants pour déguster les spécialités de la région avec des tapas et de la sangria pour une expérience gastronomique typiquement espagnole.

Le marché de la Concepcio est un marché de Barcelone également sympa où faire ses courses, on y retrouve tout ce qu’il faut : des fruits, des légumes, des poissons et bien plus encore.

 

Transports : Métro L4 (Jaune) – Girona et Verdaguer | Métro L5 (Bleu) – Verdaguer | Métro L3 (Vert) – Passeig de Gràcia

Horaires : Du mardi au vendredi de 8H à 20H | samedi et lundi de 8h à 15H | Marché aux fleurs : lundi au dimanche : ouvert 24/24


Fira de Santa Llúcia

 

2021 Fira de Santa Llúcia 04

Photo de Jordi GiliCreative Commons

 

Chaque année à l’approche de Noël, l’incroyable Fira de Santa Llucia prend place, et ce depuis plus de deux siècles. Durant quelques jours, ce marché de Noël propose une multitude d’activités ludiques pour tous les âges. On y retrouve un majestueux sapin de Noël, le traditionnel « tio » (bûche de Noël décorée), des chorales, et des conteurs qui font vivre la magie de Noël à travers leurs récits.

Le marché de la Fira de Santa Llúcia offre une variété incroyable d’articles pour décorer votre foyer pendant les fêtes. Plus de 300 stands vous proposent une variété éblouissante d’articles incontournables pour la période festive tels que des images de Noël, des figurines de crèche (pesebristas), des lumières scintillantes et les fameuses « parades de vert ». Ces dernières sont des compositions à base de mousse, d’écorce de liège, de laurier, d’eucalyptus, de gui, et bien sûr, des sapins de Noël.

Le marché propose également des stands d’artisanat local ainsi que des instruments de musique, notamment les traditionnels « zambombas » (sorte de petits tambours). C’est un lieu magique où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour créer une ambiance festive et chaleureuse chez vous.

La Fira de Santa Llucia est un lieu envoûtant, où la féérie de Noël s’exprime !

 

Transports : Métro L3-Liceu|Métro L4-Jaume I

Horaires :  tous les jours de 10h/21h


Mercat de Sarrià

 

CalvetPeyronill mercatSarria 1587

Photo de Amad Alvaraz Creative Commons

 

Situé dans la partie ancienne de Sarrià, le marché a été témoin du rattachement du quartier à la ville de Barcelone. Malgré cela, Sarrià conserve toujours son charme typique de village tranquille, préservant son atmosphère paisible loin de l’agitation de la vie urbaine. Le marché joue justement un rôle central en tant que point de rencontre des habitants et comme élément de cohésion du quartier.

Le marché de Sarrià possède 22 étals de produits alimentaires. Vous y trouverez une sélection alléchante de poissons et de viandes frais, de fruits et légumes colorés, ainsi qu’une incroyable « cansaladeria », un traiteur spécialisé dans les saucisses, les jambons et les plats préparés, de quoi ravir les papilles. En plus des produits alimentaires, le marché offre également une variété de services complémentaires dans ses 12 boutiques comme des bars, des vêtements, un supermarché, des ustensiles ménagers.

En somme, le marché est bien plus qu’un simple lieu d’approvisionnement, c’est le lieu où les habitants se retrouvent et renforcent les liens qui font de Sarrià un endroit si spécial et attachant.

 

Transports : Bus 68, 75, 130, H4 Station Sarria de la ligne 6 du métro de Barcelone

Horaires :  Lundi, mercredi et samedi de 7 h à 15 h |mardi et jeudi de 7 h à 15 h et de 17 h à 20 h | vendredi de 7 h à 20 h


Mercat Gòtic

 

barcelona mercat gotic 2 place full e1690374450939

 

C’est sur la place Plaça Nova, face à la Cathédrale de Barcelone dans le quartier très touristique gothique, qu’on retrouve le Mercat Gotic. Ce marché d’antiquaires rassemble une vingtaine de stands regorgeant de trésors captivants tels que des cartes postales d’époque, médailles, meubles, vases, horloges, des livres anciens et bien d’autres merveilles !

Le quartier gothique est situé en plein cœur de Barcelone, offre un charme unique avec un parfait mélange de vestiges historiques remontant à l’Empire romain et à la guerre civile espagnole et des devantures colorées et modernes des restaurants et boutiques environnants.

Pour les collectionneurs passionnés, le marché gothique est un lieu idyllique, vous trouverez votre bonheur car des pépites et des objets rares se cachent. Certes, les prix peuvent parfois être élevés, mais la rareté et l’histoire attachées à ces trésors en valent largement la peine.

Ainsi, le marché participe à la mise en valeur et à la conservation des objets anciens !

 

Transports : Métro L4 Jaume

Horaires :  tous les jeudis de 9h00 à 21h00 (fermé en août)


Mercat de la Barceloneta

 

Mercat de la Barceloneta   panoramio 1

Photo de Jordi domènech Creative Commons

 

La Barceloneta est connue pour son ambiance maritime unique et son marché incarne parfaitement cette atmosphère en se spécialisant dans les produits de la mer. Le marché de la Barceloneta est un lieu populaire pour les habitants et les visiteurs à la recherche de produits frais et de qualité, principalement provenant des environs de Barcelone et de la région de Catalogne.

Il y a aussi la possibilité de s’installer et manger un bout car de nombreux stands proposent des tapas et des plats cuisinés comme des paellas et des fruits de mers. Outre les produits alimentaires, le marché offre également d’autres services, tels que des boutiques de vêtements, des fleuristes et des stands vendant des souvenirs et des produits artisanaux.

C’est un endroit animé et coloré, reflétant parfaitement l’essence de la culture et de la vie quotidienne de Barcelone. Le marché est par ailleurs très actif en matière de durabilité, comme le prouve son Plan de tri des déchets et de recyclage qui lui a valu un prix de la Generalitat de Catalogne. Le bâtiment lui-même est un joyau architectural construit dans le style moderniste au début du XXe siècle, ajoutant une touche d’histoire et de charme à l’expérience de shopping !

 

Transports : Métro L4-Barceloneta

Horaires :  Ouvert le lundi de 7 h à 15 h | Du mardi au jeudi de 7 h à 15 h et de 17 h à 20 h 30 | Le vendredi de 7 h à 20 h 30 | Le samedi de 7 h à 15h


Marché de Gràcia / Mercado de la Llibertat

 

229 Mercat de la Llibertat façana nord

Photo de  Enfo – Creative Commons

 

Le mercado de la Llibertat, l’un des plus anciens marchés de Barcelone, occupe l’ancienne place de la Constitucio qui était autrefois le lieu où les paysans vendaient leurs récoltes. Gracia était autrefois une ville indépendante jusqu’à la fin du XIXe siècle et a conservé par la suite sa particularité.

Après une rénovation et une modernisation, le bâtiment du marché a connu une augmentation significative de sa fréquentation, mais conserve son essence de bâtiment moderniste qui lui confère une grande valeur patrimoniale. Il est d’ailleurs classé comme bien culturel d’intérêt local dans le quartier de Gracia.

Ce marché de Barcelone offre une vaste sélection de produits alimentaires, incluant des viandes, des fruits et des légumes. De plus, on y trouve également une petite sélection de produits non alimentaires tels que des articles ménagers, des vêtements et des plantes.

 

Transports : Métro L3 (Vert) – Fontana |FGC (Ferrocarrils) L6 et L7 – Gràcia

Horaires : Lundi à vendredi 8h/20h30 | samedi de 8h-15h


Les marchés de Barcelone sont bien plus que de simples endroits pour faire des achats : ils sont des lieux de rencontre, de partage et de découverte. En vous promenant dans ces marchés, vous pourrez également admirer l’architecture magnifique de certains bâtiments, témoins de l’histoire et du patrimoine de la ville. Que vous soyez un passionné de gastronomie, un amateur d’artisanat ou simplement curieux de découvrir la vie locale, ne manquez pas de visiter ces 10 meilleurs marchés de Barcelone !

Vous trouverez tout ce que vous désirez dans les marchés de Barcelone. Il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à rallonger la liste et à nous faire part de vos expériences !

 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement :auto,santé,habitation,entreprise,voyages,autres. Consultez notre site internet :www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.