Comment trouver un logement en Espagne ?

Une des première démarche à faire lors d’une expatriation en Espagne, c’est de trouver un logement en Espagne. Que vous soyez à la recherche d’un appartement en plein cœur de Madrid, d’une villa avec vue sur la mer à Majorque ou d’une maison de charme dans un village Andalou. Trouver le logement idéal peut s’avérer être un processus complexe.

C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide pour vous aider dans votre recherche de logement en Espagne, en vous fournissant des conseils et des ressources utiles pour vous aider à faire le bon choix et profiter pleinement de votre nouvelle vie !

logement espange

 

Déterminer les critères de recherche

Avant de vous lancer dans la recherche de logement, prenez le temps de définir le plus précisément possible vos critères. Il est essentiel de cerner vos besoins et votre budget. Posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quelle ville ou région souhaitez-vous vous installer ? Souhaitez-vous vivre dans une grande ville animée, une ville côtière paisible ou un village pittoresque ?
  • Quel type de logement recherchez-vous ? Appartement, maison, studio ?
  • Combien de chambres avez-vous besoin ? Tenez compte de votre situation familiale et de vos besoins en matière d’espace.
  • Quel est votre budget mensuel pour le loyer ? Définissez un budget réaliste en prenant en compte vos revenus et vos autres dépenses.
  • Quelles sont vos priorités en termes d’équipements et de localisation ? Proximité des transports, des commerces, des écoles, etc.

 

Les sites pour trouver un logement en Espagne

Afin de trouver un logement à louer ou à acheter en Espagne, une des options qui s’offre à vous est de passer par des sites de recherche de logement en ligne. Ces sites permettent d’avoir accès à un grand nombre d’offres, tout en disposant de filtres de recherche. Nous vous donnons la listes de nos sites préférés :

Sites généraux pour louer un logement en Espagne :

  • Idealista : Le plus connus et utilisé. Le site Idealista a une vaste gamme de propriétés à louer et à vendre, c’est une référence incontournable. Sur Idealista, vous trouverez autant des offres publiés par des particulier que par des par des professionnels.
  • Yaencontre : Avec son interface conviviale et des options de recherche avancées, vous avez de fortes chances de trouver votre futur cocon.
  • Fotocasa : Que vous cherchiez un appartement moderne en ville ou une villa à la campagne, vous trouverez la résidence de vos rêves sur Fotocasa.
  • Piso.com : Piso.com propose tout types de logements, mais à la différence des autres, sur Piso.com vous pouvez sélectionner et visualiser les logements en fonction de l’ensoleillement.

 

Trouver une location sans visite préalable :

  • Airbnb : Idéal pour les personnes qui veulent s’installer rapidement sans passer par le processus traditionnel de visite. Vous trouverez une multitude d’options de logement à court terme. Le prix des locations au mois via Airbnb, va être plus élevé, qu’une location classique. Cependant cela peut être une bonne solution pour avoir un pied à terre dès votre arrivé.
  • Spotahome : Ce site offre des locations à long terme sans avoir besoin de visiter physiquement les propriétés, Spotahome simplifie le processus de recherche de logement pour les expatriés pressés.

Les sites pour trouver des collocations en Espagne :

  • Roomlala : Si vous préférez partager un logement avec d’autres personnes, Roomlala vous permet de trouver des colocataires compatibles en Espagne.
  • Pisocompartido : Spécialisé dans les colocations, Pisocompartido propose une variété d’options abordables dans toute l’Espagne.
  • Badi : Avec une communauté active d’expatriés et de locaux, Badi facilite la recherche de colocations et la rencontre de nouveaux amis en Espagne.

Trouver un logement en Espagne grâce à une agence immobilière

Un autre moyen de trouver un logement en Espagne est de passer par les agences immobilière. Cette manière plus traditionnelle de faire peut vous permettre d’éviter les arnaques, qui sont nombreuses en ligne.

Faire appel à une agence immobilière, vous permettra d’être accompagné dans votre recherche et bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Les agences immobilières ont accès à un large éventail de logements et peuvent vous conseiller sur le marché local. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs agences avant de choisir la vôtre. De plus, grâce à leur réseaux, les agences ont aussi accès à des logements qui ne sont pas publiés ailleurs, vous pourriez y trouver des pépites.

Trouver un logement en Espagne

 

Quelques conseils pour votre recherche de logement en Espagne

  • Etre sur place pour pouvoir organiser la visite du logement

Afin de pouvoir visiter rapidement, et simplement les logements, nous vous recommandons de vous rendre sur place. Les visites sont souvent organisés pour le jour même ou le lendemain. De plus, être sur place vous permettra d’être réactif face au offres qui se présentent à vous.

  • Inscrivez-vous aux alertes mail pour ne pas rater l’offre parfaite

Le marché immobilier en Espagne étant sous tension, les offres partent vite, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous inscrire aux alertes mails afin de ne pas rater l’offre idéale.

  • Contactez directement les propriétaires via WhatsApp

Si vous voyez un logement qui vous plait, n’hésitez pas a contacter directement les propriétaire via WhatsApp (soit en l’appelant soit en envoyant un message). Très peut de personnes utilisent les services de messagerie des plateformes et préfèrent passer directement par WhatsApp. Alors n’hésitez pas à envoyer un message, si vous voyer un logement qui vous plait.

 

Comment éviter les arnaque en ligne ?

Avec la tension sur le marché immobilier en Espagne, certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à mettre en place des arnaques. Afin d’éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pour les repérer et ne pas vous faire avoir.

  • Méfiez-vous des annonces trop alléchantes : Si un prix semble trop bas pour être vrai, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque.
  • Vérifiez l’identité du propriétaire : Assurez-vous que le propriétaire est bien la personne qu’il prétend être. Vous pouvez le faire en demandant des photos d’identité ou en effectuant une recherche sur internet.
  • N’envoyez jamais d’argent à l’avance : Ne versez jamais d’argent pour un logement que vous n’avez pas vu en personne. Les arnaqueurs demandent souvent des avances pour réserver le logement ou pour couvrir des frais inexistants.
  • Visitez le logement avant de signer quoi que ce soit : N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir visité le logement en personne et rencontré le propriétaire. Cela vous permettra de vérifier que le logement correspond bien à la description et qu’il n’y a pas de vices cachés.
  • Utilisez des plateformes de location sécurisées : Privilégiez les plateformes de location de confiance qui mettent en place des mesures de sécurité pour protéger les locataires.

Ce sont des conseils simples mais qui pourraient vous éviter un grande déception et les problèmes qui pourraient être engendrés.

 

Signer le contrat de bail

Avant de signer le contrat de bail, lisez-le attentivement et assurez-vous de bien comprendre toutes les clauses. N’hésitez pas à demander des explications au propriétaire ou à un conseiller juridique si nécessaire. Le contrat de bail doit mentionner notamment le montant du loyer, les charges, la durée du bail, les conditions de résiliation et le montant de la caution.

Souscrire une assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation est fortement recommandée, voire obligatoire dans certains cas. L’assurance habitation vous couvrira en cas de dommages à votre logement ou de vos biens. Demandez votre devis gratuit juste ici.

 

Les documents nécessaire pour louer un bien immobilier

Afin de pouvoir louer un logement en Espagne, vous devrez fournir plusieurs documents :

  • Un compte bancaire espagnol ;
  • N.I.E. (numéro d’identité des étrangers) ;
  • Votre certificat/document de résidence ;
  • Un passeport ou une carte d’identité ;
  • un contrat de travail ou une preuve de votre capacité à payer les loyers ;
  • Des fiches de paie ou un « certificado de ingresos y retenciones » (certificat de revenus de fin d’année de votre employeur) pour prouver votre situation financière.

 

Nous espérons que vous avez trouvé les réponses à toutes vos questions. Si vous avez des doutes supplémentaire, n’hésitez pas a les laisser en commentaire, nous y répondrons.

 

 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.