Fêter Noël en Espagne en toute sécurité

Fêter Noël en Espagne en toute sécurité

Si vous aviez prévu de vous rendre en Espagne pour les fêtes de fin d’année, alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas pour que vous puissiez vous organiser au mieux.

Se rendre en Espagne pour les fêtes

L’entrée sur le sol espagnol est autorisée pour les ressortissants des pays membres de l’UE, des pays membre de l’espace Schengen, ainsi que des pays suivants, avec lesquels l’Espagne a passé des accords de réciprocité :

  • Australie
  • Chine
  • Corée du Sud
  • Japon
  • Nouvelle-Zélande
  • Rwanda
  • Singapour
  • Thaïlande
  • Uruguay

Attention cependant à votre retour, car certains pays ont établi des restrictions ou des périodes de mise en quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’Espagne. Nous vous conseillons donc de consulter les restrictions spécifiques à votre pays avant votre départ pour plus de précautions.

Cependant, sachez que l’Espagne a prévu le coup et que, pour limiter un flux de personne incontrôlé pendant les fêtes, l’entrée sur le territoire espagnol est interdite du 23 décembre au 6 janvier (sauf pour les Baléares et les Canaries), à l’exception de certains motifs précis que vous pourrez retrouver juste ici. Vous êtes donc en droit d’aller en Espagne pour aller auprès de votre famille ou pour rejoindre votre résidence principale. En revanche, si vous aviez prévu de simplement venir fêter le réveillon entre amis en Espagne, vos plans seraient malheureusement à revoir.

Noël en Espagne

Avant votre départ

Avant votre départ vous devrez impérativement remplir le formulaire FCS auquel vous pourrez avoir accès juste ici. Vous pouvez le faire depuis votre smartphone. Ainsi, vous n’aurez qu’à présenter le QR code de votre formulaire à votre arrivée sur le sol espagnol. Sachez qu’il faut un formulaire par personne et par voyage.

Par ailleurs, si vous arrivez d’une zone à risque, vous devrez vous présenter un test PCR négatif réalisé maximum 72 heures avant votre arrivée, sous peine de vous voir infliger une sanction financière et de devoir faire le test directement à l’aéroport. Petite exception pour les Canaries, où vous devrez dans tous les cas vous munir d’un test PCR datant de moins de 72 heures avant votre voyage.

Sur place

En Espagne, le port du masque est obligatoire et généralisé, c’est-à-dire que tout le monde doit porter son masque dans les espaces publiques et dans les transports en commun, sous peine d’amende. Les déplacements entre les différentes communautés autonomes sont autorisés, à l’exception de quelques cas localisés et ponctuels. Les règles sanitaires sont globalement les mêmes qu’en France. La circulation des personnes est limitée de 23h à 6h du matin (cela peut varier d’une heure en fonction de la communauté autonome), hormis dans les îles Canaries dans lesquelles il n’y a pas de couvre-feu. De plus, il est interdit de fumer dans les lieux publics s’il n’est pas possible de maintenir les distances de sécurité.

De plus, 10 communautés autonomes continuent d’appliquer un confinement : le Pays basque, la communauté forale de Navarre, l’Aragon, La principauté des Asturies, la Rioja, la Cantabrie, la Catalogne, l’Andalousie, la Castille-et-Léon, et la Castille-la-Manche. Dans ces, régions, l’entrée et la sortie sont soumises à des motifs impérieux. Vous pouvez consulter le détail par région ici (vous avez le détail par région en bas de page).

Globalement, depuis l’été dernier, ce sont les communautés autonomes qui mettent en place leurs propres restrictions. Ces dernières sont donc très variables, même si, pour beaucoup, elles se ressemblent.

Deux sites vous seront indispensables pour planifier votre voyage et, surtout, savoir s’il est envisageable. Premièrement, un site développé par des étudiants de l’Université Polytechnique : quecovid.es. Vous n’aurez qu’à entrer le code postal espagnol que vous souhaitez pour savoir ce qu’il est possible et interdit de faire à cet endroit. Deuxièmement, le site du portail officiel du tourisme espagnol. Sur ce site, vous retrouverez un récapitulatif de toutes les restrictions et de tout ce qu’il faut faire pour se rendre en Espagne, ainsi qu’une carte qui vous permet d’observer la situation dans chaque communauté autonome. Cette carte se trouve en bas de cet article.

Le réveillon

Les réunions, familiales ou sociales seront limitées à 10 personnes maximum. Dans le cas des familles comptant plus de 10 personnes résidant ensemble, les réunions familiales de plus de 10 personnes sont autorisées. Bien évidemment, il faut respecter les distances de sécurité et rester prudent pour éviter toute contamination, d’autant plus s’il y a des personnes âgées dans votre entourage. Il est fortement conseillé d’aérer régulièrement, surtout si vous accueillez des convives. Enfin, même si cela peut paraître ennuyeux, il est également recommandé de porter un masque.

Le couvre-feu que nous avons mentionné plus tôt sera maintenu mais pourra être exceptionnellement rallongé pour les nuits de Noël et du Nouvel An. En effet, chaque communauté autonome aura le pouvoir de fixer son propre couvre-feu dans la limite d’1h30 du matin. Par ailleurs les bars et les restaurants resteront ouverts, mais toujours avec des restrictions quant au nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir.

Le retour en France

L’Espagne étant un pays membre de l’Union européenne, vous ne serez soumis à aucun contrôle sanitaire à votre retour en France. Vous devrez simplement vous munir d’une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas les symptômes de la COVID-19. Si toutefois vous présentiez des symptômes, vous vous verriez prescrire une période de quarantaine.

Vous pouvez donc partir fêter votre réveillon de Noël avec vos proches si ceux-ci habitent en Espagne. Par ailleurs, si vous venez le fêter à Barcelone et que vous n’avez pas encore fait tous vos achats de Noël, sachez que vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet ! Toute l’équipe d’INOV Expat vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, dans le respect des règles de sécurité actuelles. Les règles en vigueur pouvant changer rapidement, n’hésitez pas à nous signaler tout changement en commentaire.

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com  ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mise en avant newsletter

Holler Box