Bernard Retali : l’assurance sans stress

bernard retali assurance expatriés en Espagne inov expatImprévus, accidents, dommages… Pour éviter les mauvaises surprises et pour faire fonctionner votre activité sans heurts, nous vous présentons Bernard Retali, fondateur d’INOV, courtier en assurances pour entreprises et particuliers en Espagne.


En quoi consiste votre entreprise ?

bernard retali assurance expatriés en Espagne inov expatINOV Insurance est une société de courtage en assurance basée à Barcelone et approuvée par le Ministère des Finances espagnol. Notre offre cible les expatriés en Espagne. Notre public est surtout francophone, mais nous pouvons traiter des demandes en espagnol, en catalán, en anglais et en français.

Nous ne sommes ni une compagnie d’assurance, ni un agent : nous représentons nos clients auprès des compagnies de manière indépendante. Notre travail consiste donc à trouver les meilleures offres en comparant les produits.

D’où vous est venu l’idée de créer cette entreprise?

Au cours de mes 15 ans de carrière dans le secteur de l’assurance, j’ai été amené à diriger des compagnies d’assurances dans différents pays. C’est ainsi que m’est venu l’idée de lancer ma propre entreprise.

Combien de temps cela a t-il pris pour que votre activité s’implante sur le marché ?

En 2003, avec quelques collègues, nous avons exploré le potentiel du marché de l’assurance auprès des expatriés de différents pays et nous avons constaté que l’Espagne était l’un des meilleurs emplacements.

Suite à cette étude, INOV Insurance a été créée à Barcelone en 2004. Nous avons démarré avec un capital privé de 55 000€.

Quels sont les avantages de Barcelone pour l’exercice de votre activité?

Barcelone accueille de nombreux étrangers et expatriés, ce qui est évidemment positif pour nous.

Plus personnellement, j’aime l’optimisme ambiant des Barcelonais malgré la crise qui se ressent plus qu’en France. Voir l’avenir en souriant est souvent la meilleure façon de résoudre les problèmes.

Et des aspects négatifs ?

Je n’en trouve aucun!

 Des conseils pour les entrepreneurs étrangers à Barcelone ?

Les mêmes que pour tout autre pays européen : avoir un business plan sain, proposer un produit intéressant pour le client. Et prendre le risque de lancer votre activité : chiffres et plans ne remplaceront jamais dynamisme et courage.

Quant aux réseaux de communication, je recommande les Chambres de commerces, afterworks, réunions professionnelles, Rotary. L’objectif n’est pas seulement de monter son business mais aussi de s’intégrer pour faire partie de la communauté, soutenir des collègues, amis ou personnes dans le besoin.

 

Qui sommes-nous? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail welcome@inovexpat.com

  2 comments for “Bernard Retali : l’assurance sans stress

  1. Trouillet
    2 mai 2017 at 9:17

    Besoin d une mutuelle pour tenerife. .Espagne. merci..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.