A quoi sert l’assurance étudiant quand on étudie à l’étranger?

111

Devenir un adulte signifie aussi prendre ses responsabilités et s’assurer comme un « grand ». Pour cela, la souscription à une assurance étudiante est indispensable, surtout si vous comptez étudier à l’étranger. Cette assurance vous garantie en cas de problème de santé, accident, maladie grave, hospitalisation et rapatriement, car à l’étranger, ces coûts peuvent vite atteindre des sommes considérables.

Quelles sont vos couvertures actuelles ? Et sont-elles suffisantes lorsque vous partez étudier à l’étranger ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

 

La sécurité sociale et la complémentaire santé :

  • La Sécurité sociale étudiante est une couverture santé obligatoire. Les prestations sont les mêmes que celle de vos parents : remboursements partiels, à hauteur de 70 % des frais médicaux engagés.
  • La complémentaire santé permet un meilleur remboursement des soins, mais elle n’est pas obligatoire. Cette couverture prendra en charge la part des frais non couverts par la sécurité sociale.

 

Mais lorsque vous êtes à l’étranger, votre mutuelle étudiante et sécurité sociale vous couvre contre les maladies imprévisibles à hauteur du tarif français conventionné.

Par exemple une consultation chez le médecin aux Etats-Unis vaut 150$, et votre sécurité sociale française vous remboursera que 20$, ce qui fait 130$ à votre charge.

 

L’assurance liée à votre carte de crédit en France

En complément de votre sécurité sociale et mutuelle, votre carte de crédit Visa ou Mastercard couvre vos frais médicaux et de rapatriement pour vos séjours à l’étranger de moins de 90 jours. Cependant, votre carte bancaire n’est pas prévue pour les séjours de longue durée. De plus, la prise en charge est systématiquement en complément de la sécurité sociale.

 

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

En ce qui concerne la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permet de bénéficier des soins de santé publics dans les 28 Etats membres de l’EU. Il vous suffit de présenter la carte lors de vos consultations pour pouvoir être remboursé. La couverture de cette carte est limitée et prend en charge les soins qu’à hauteur de leur équivalent en France. N’oubliez donc pas de la demander avant votre départ, elle vous sera utile. Cette carte est valable 1 ans.

 

Notre assurance santé étudiant

Pourquoi prendre une assurance privée quand vous partez étudier à l’étranger ?

  • Car vous ne pourrez pas compter sur une prise en charge de la Sécurité sociale ou de votre complémentaire : la prise en charge n’est pas systématique et le remboursement se base sur les tarifs français.
  • Pour la Carte Européenne d’Assurance Maladie, il n’y a pas de libre choix du médecin, c’est-à-dire que l’accès est limité aux professionnels et établissements de santé du système public du pays et les délais d’attente sont parfois très longs. D’autre part, vous n’avez pas de certitude que la carte soit acceptée, et parfois le montant à charge reste important.
  • La couverture des cartes bancaires ne fonctionne que pour un séjour de 90 jours et il y a une franchise de 50 € minimum par acte et le plafond global de remboursement est de 11 000 €.

 

Nous vous proposons une assurance santé étudiant adaptée à vos besoins :

 

Captura 

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations, un devis en ligne gratuit ou souscrire directement votre assurance étudiant à l’étranger

 

 Qui sommes-nous ? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 12 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyages, autres. Consulter notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.