Un ballon des cépages de Cadaquès

vinya ivo cadaques vin dégustation inov expatNous vous présentons les Vinya IVO, vins espagnols relevés d’une French Touch qui fait leur différence… Nous avons rencontré Yves, dit « Ivo », producteur à l’origine de ce mélange innovant!


Français issu de grands-parents catalans, c’est depuis l’enfance qu’Ivo connaît les vins d’Espagne.

Après un poste de responsable secteur vin à l’ambassade de France de Manchester et différentes expériences en France et à l’étranger, c’est en 2008 qu’Ivo s’installe à Cadaquès et qu’il crée sa société de production de vins. 6 ans après, ils sont deux à produire environ 30 000 bouteilles sur 8ha de terre espagnole. Il nous présente son activité et nous parle de ses vins.

Pour faire face à la concurrence des autres producteurs, « je puise dans mon savoir-faire acquis de mes différentes expériences et je participe régulièrement à des dégustations de grands vins chez des sommeliers« . Ses connaissances lui permettent de proposer des vins frais, qui accompagnent tous les repas et « qui plaisent à tout le monde » !

vinya ivo cadaques vin dégustation inov expatLes Vignes d’Ivo, ce sont 3 vins rouges et un vin blanc, dotés chacun d’un nom différent, qu’il nous présente un à un. Il y en a pour tous les goûts! Vous pouvez d’abord tester Pirata, un rouge élevé en cuve et issu de vignes jeunes, mélange de cépages méditerranéens. Si vous préférez des vignes plus anciennes, vous pencherez plutôt pour S’Alqueria, rouge haut de gamme issu de vieilles vignes à très petits rendements, élevé en barrique. Enfin, si vous ne voulez pas prendre de risques, vous opterez pour sa dernière production, Me Gustas Tu: vin rouge, espagnol, il est facile et plaira à tous. Les amateurs des vins blancs se laisseront tenter par les Sirènes de Cadaquès, vin spécialement conçu pour les femmes du village dont les étiquettes des bouteilles portent les noms…

Mais pourquoi l’Espagne, alors que la France bénéficie d’une renommée mondiale dans le domaine? Ivo nous explique simplement que l’Espagne est un pays assez grand pour y trouver le climat idéal. Les risques de grêle ou d’orage anéantissant la production annuelle et abîmant les vignes, comme le Minervois en 2014, sont moindres en Espagne. La Catalogne présente un climat bien plus optimal, et de très beaux terroirs: Empordán, Montsant, Priorat… Et pour Ivo, le vrai plaisir réside dans l’association du vin à la gastronomie méditerranéenne!

vinya ivo cadaques vin dégustation inov expatEt quid des clients ? « 70% résident hors Espagne » nous dit Ivo. Pourtant, c’est en Espagne qu’il s’implante car même si les aides financières sont plus importantes en France, l’investissement nécessaire pour démarrer est aussi bien plus conséquent. En Espagne, il est plus facile de faire du bon vin à moindre prix et de trouver des producteurs partenaires pour se développer et se faire connaître.

vinya ivo cadaques vin dégustation inov expatL’Espagne, c’est le dépaysement proche de la maison

Pour se développer, Ivo démarche régulièrement des entreprises en Europe. C’est ainsi qu’il met en place un nombre croissant de partenariats avec de grands restaurants de Catalogne et de France. Bien que le B2B reste le coeur de son activité, ses clients comptent aussi quelques particuliers atteints sur les réseaux sociaux.

Son vin préféré? « Le vin blanc de Moselle, daté d’au moins 10 ans! »

Pour en savoir plus :
Adresse : C/Amargura 23 17488 Cadaqués
Téléphone : 972 159 250
Mail : contact@vinya-ivo.com
Site web :  http://vinyaivo.wordpress.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.