Réussir un entretien d’embauche en Espagne

Qu’il s’agisse d’un entretien dans le cadre de vos études (stage ou autres) ou d’un emploi à temps plein, si vous décrochez un tête-à-tête avec un employeur espagnol, il se peut que vous deviez avoir plus de préparation que pour un entretien français. Nous vous proposons aujourd’hui dans cet article, les meilleures méthodes afin d’optimiser votre échange et maximiser les chances d’obtenir votre contrat.

Identifier l’entreprise

À quoi s’attendre ? S’agit-il d’une entreprise française ? Dans quelle langue s’effectueront votre entretien ainsi que vos missions ?

Premièrement, analysez bien la situation, n’hésitez pas à poser des questions en amont de votre premier échange pour que tout soit clair de votre côté. Bien que située en Espagne, certaines entreprises font passer les entretiens en anglais ou dans la langue d’origine de celle-ci.

Vous devrez également bien vous renseigner sur l’Espagne, ses traditions et coutumes, son système politique et économique, bref sur le pays de manière générale car la question de pourquoi ce pays et pas un autre sera sûrement évoquée.

4567334​​

Renseignez-vous sur l’entreprise

Avez-vous réellement compris le but de l’entreprise pour laquelle vous postuler ? Depuis combien de temps existe-t-elle ? Quels sont ses projets sur le long terme ?

Montrer de l’intérêt pour l’entreprise vous démarquera des autres candidats, cela montrera que vous postulez pour faire évoluer l’enseigne et pas uniquement pour trouver un emploi.

De plus, trouvez les points forts de l’entreprise ainsi que les valeurs fondamentales de celle-ci, et reliez-les avec vos points forts et vos skills.

entretien

Entraînez-vous à parler Espagnol

Dans le cas où votre entretien se déroule en Espagnol, vous devrez vous préparer à répondre aux éventuelles questions traditionnelles en espagnol.

Voici quelques exemples :

– Pourquoi vous et pas un autre ?

– Quels sont vos qualités et défauts ?

– Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Vous devez anticiper ce genre de questions sans pour autant réciter une réponse par cœur, ayez l’air naturel.

Préparer aussi un court texte de 30 secondes à 1 minute pour vous présenter, la première question étant souvent “Présentez-vous”. Donnez en moins de temps possible le plus d’informations, nom/prénom, âge, cursus scolaire, expériences etc…

4884152

Soignez votre apparence 

Bien que nous soyons dans une ère où l’entretien s’effectue souvent à distance, l’apparence reste primordiale. Vous pouvez opter pour une tenue élégante ou plus décontractée selon l’entreprise, là aussi, renseignez-vous.

Soyez souriants tout en restant naturel, parlez avec vos mains, ne laissez rien au hasard, le langage corporel est tout aussi important que le langage verbal. Il ne faut pas que le recruteur ait l’impression de passer un interrogatoire mais qu’il s’agisse bel et bien d’un échange mutuel entre deux personnes.

De plus, n’hésitez pas à ramener votre CV dans la langue de l’entretien, que vous rangerez soigneusement dans une mallette ou sac “professionnel”. Si vous avez besoin de conseils pour rédiger votre CV espagnol, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil ici.

businessman spotlight human resource recruitment person success employee career 1284 42426

Restez vous-même

Gardez à l’esprit que l’entreprise veut travailler avec vous et non avec l’image que vous allez leur proposer.

Ne leur donnez pas une image différente de vous-même car les attentes de l’employeur se dirigeront vers cette image et non sur vos capacités et votre naturel. Garder le contrôle de A à Z, si vous avez des faiblesses ou que vous rencontrez des difficultés lors de cet entretien, prouvez que vous pouvez les corriger sans problème et faites-en des forces.

Par exemple, si vous avez du mal à trouver les mots justes en espagnol, faites avec vos propres mots et montrez-leur que vous êtes motivé à corriger cela et à apprendre la langue à la perfection, raison pour laquelle vous venez en Espagne.

high self esteem illustration 23 2148754897

Liste de vocabulaire en espagnol à connaître

 

Si vous êtes assez à l’aise à l’oral pour avoir une discussion professionnelle, nous vous conseillons tout de même de connaître ces quelques mots.

Capture d’écran 2022 06 08 à 16.42.37

Capture d’écran 2022 06 08 à 16.53.39 Capture d’écran 2022 06 08 à 16.46.47

 

Préparez bien votre entretien, comme vous le feriez pour un français, mais pensez à bien anticiper tous les potentiels obstacles que vous devrez surmonter et que nous avons cités ci-dessus. Prenez une bonne respiration, gardez le contrôle et surtout bon courage !

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir au mieux votre entretien d’embauche ? Dîtes-nous le dans les commentaires !

 

Finder vector created by pikisuperstar – www.freepik.com

Talk vector created by storyset – www.freepik.com

Confidence vector created by freepik – www.freepik.com 

Talent management vector created by macrovector – www.freepik.com 

Creative designer vector created by storyset – www.freepik.com 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement :auto,santé,habitation,entreprise,voyages,autres. Consultez notre site internet :www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulternotre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.