C’est la fête ce week-end avec la Sant Joan !

L’arrivée de l’été est honorée par la Sant Joan dans toute l’Espagne. Mais qu’est-ce que la Sant Joan ? Et qu’est-ce qu’elle représente pour les espagnols ?

 

L’Eglise Catholique l’a fait coïncider avec la naissance de Jean-Baptiste, raison pour laquelle, aujourd’hui, elle est célébrée le 23 Juin. Le festival de Sant Joan a de nombreux noms, mais en Catalogne on l’appelle le plus souvent «Nit de Sant Joan», qui signifie la Nuit de la Saint-Jean. C’est la nuit la plus courte de l’année et les feux d’artifices submergent les plages, les villages et les villes. Les catalans se réunissent en famille et entres amis pour danser autour du feu, jeter des pétards et déguster la traditionnelle « Coca de Sant Joan ». Le feu est un symbole de purification et d’énergie renouvelée, utilisé pour chasser les mauvais esprits.

 

Mais que signifie cette célébration avec le feu ?

 

Feu («Celui qui allume le feu pour la Sant Joan ne brûlera pas toute l’année»). C’est le symbole le plus important de la Sant Joan : il représente la pureté. Le feu est un symbole de purification et d’énergie renouvelée, utilisé pour chasser les mauvais esprits. Il ne sera pas étonnant qu’à minuit vous voyez personnes mettre des meubles au feu. Si vous aimez cette atmosphère « feu d’artifice » cette fête de la Sant Joan est faite pour vous, ne manquez donc pas cette occasion.

 

Cependant durant la Sant Joan il y a une spécialité culinaire qui est La Coca. C’est un dessert qui se mange lors de la nuit de San Juan. Il s’agit d’une pâte de quelques centimètres d’épaisseur et de forme ovale avec une base de farine, lait, beurre et sucre, décorée de fruits confits et de pignons, ou fourrée à la crème pâtissière. La coca a été créée dans l’idée de ne pas gaspiller la pâte à pain restante et profitant des restes pour préparer un plat festif et familial. La Coca, salée ou sucrée, sera accompagnée d’une coupe de Cava pour fêter San Juan dans les règles de l’art, alors faite un peu de place après le dîner pour déguster ce dessert typique !

 

Il n’y a pas de lieux spécifiques où la ville organiserait une fête particulière car la fête se trouve partout dans la ville.

 

Pour profiter de cette nuit vous pouvez vous rendre dans le quartier de Gracia ou de nombreuses fêtes de quartiers seront organisées, ou aller dans les hauteurs de Barcelone comme le Parc Guell, Les Bunkers, Monjuic pour admirer les festivités et les lumières de la ville de haut. Mais vous pouvez aussi vous rentre sur les plages de Barcelone ou des milliers de personnes se réunissent avec un peu de musiques et de quoi se réhydrater jusqu’au matin.

 

Informations pratiques :

 

Pour cette nuit, les métros et les trams fonctionneront toute la nuit du 23 au 24 juin et les taxis prendront un supplément de cinq euros entre 00h00 à 06h00 (et il sera difficile d’en trouver).

 

Si vous n’aimez pas les bruits forts, la foule et la gueule de bois, ce n’est pas une fête pour vous et si vous aimez une ambiance électrique, les feux d’artifices cette fête est faites pour vous, cependant faites très attention à vous objets de valeurs, c’est une fête idéale pour les pickpockets !

 

Voici des évènements facebook pour la soirée de la Sant Joan si vous hésitez encore :

 

https://www.facebook.com/events/305849306498432/?ref=br_rs

 

https://www.facebook.com/events/1448415988576732/?ref=br_rs

 

Autres évènements à Barcelone :

https://www.facebook.com/events/1022007711269281/

4f5739508c1fe189e04ad13a25348306

 

Qui sommes-nous? INOV Expat

 

Nous sommes depuis plus de 12 ans un cabinet de courtage en assurance spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

 

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consulter notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au  (+34) 93 268 87 42  ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.