Sur les pas d’Antoni Gaudí à Barcelone

Entre folie et génie, je vous emmène suivre les pas d’Antoni Gaudí à travers Barcelone le temps d’un week-end. Ainsi, je suis partie à la découverte de la Sagrada Familia, du Park Guell, de la Casa Batlló ainsi que de La Pedrera, aussi appelée Casa Milà. Ces œuvres emblématiques sont selon moi, à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale Catalane, émerveillement et dépaysement garantis !

Connu pour ses chefs-d’œuvre architecturaux, le fondateur du modernisme Catalan a indéniablement marqué Barcelone de son passage artistique. En effet, son style et son esthétique sont incomparables. Étant plus jeune, Gaudí développa une passion pour la nature, les plantes et les animaux, ce qui exerça une grande influence sur son art. Il préféra alors les courbes, les rondeurs, plutôt que les lignes droites. Tout au long de sa vie, il a souhaité reproduire l’atmosphère paisible de la forêt et l’harmonie qu’il avait pu observer.

Sagrada Familia

La Sagrada Família

Elle trône au centre de Barcelone, son nom vous dit forcément quelque chose… Je vais vous parler de la Sagrada Família bien sûr. L’œuvre la plus emblématique de Gaudí, l’incontournable par excellence de Barcelone. Si vous ne deviez en voir qu’une, ce serait bien celle-là !

Débuté en 1882, Gaudí reprend le chantier de la Sagrada alors qu’il avait à peine 30 ans. Encore inachevée aujourd’hui, elle est toujours entourée de ses fidèles grues, qui font entièrement partie du paysage. Bien que la fin de sa construction ne soit prévue qu’en 2026, je peux vous assurer que la Sagrada n’en perd pas pour autant son aura. En effet, rien n’est comparable à la voir en face de soi, pour de vrai.

L’extérieur est époustouflant d’originalité, vous ne verrez rien de similaire ailleurs. Les façades ont tellement de détails, qu’il faudrait des heures pour tout admirer.

L’extérieur est déjà à lui seul extraordinaire, cependant, franchir ses portes m’a tout bonnement transporté dans un univers féerique : une forêt d’immenses colonnes soutient le plafond et une lumière chatoyante traverse de magnifiques vitraux. Que vous soyez croyant ou non, la beauté de ce lieu ne vous laissera pas indifférent. Entez dans ses murs et vous serez époustouflé par sa grandeur, sa lumière, ses couleurs, … Lorsque le soleil brille, l’intérieur du bâtiment est inondé de couleurs dans les tons jaunes, oranges, verts et bleus.

Intérieur Sagrada Familia

La multitude de colonnes inclinées comme des arbres supportent le poids des voûtes. Une prouesse technique totalement innovante dans le monde de l’architecture qui lui a valu d’être ajoutée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984. Elle est ensuite sacrée Basilique en 2010 par le Pape Benoît XVI. Une fois achevé, ce monument sera le plus grand édifice religieux d’Europe avec une hauteur de 170 mètres.

  • Mon conseil : installez-vous dans un café au pied de l’édifice pour en admirer les nombreux détails, et entrez en fin d’après-midi, afin de profiter de la meilleure luminosité.

Sagrada Familia café

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet officiel de la Sagrada Família : https://sagradafamilia.org/en/

Le Park Güell

 

Park guell esplanade

Situé au Nord de Gràcia, le parc Güell permit à Gaudí d’exprimer ses talents de paysagiste. C’est un lieu totalement irréel et fantastique où la passion de l’architecte moderniste pour les formes naturelles prit réellement tout son sens, à tel point que sa création se fond presque dans la nature elle-même.

Initialement construit pour devenir une cité-jardin pour personnes aisées en 1900, le Comte Eusebi Güell nomma Gaudí pour imaginer ce lieu unique. Le projet fut par la suite abandonné en 1914, faute de clientèle. Entre-temps, Gaudí avait créé des routes, des escaliers, deux pavillons et une place dans son style si particulier. La ville racheta ensuite le terrain, et le transforma en jardin public. Tout comme sa grande sœur la Sagrada Família, le parc figure également au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 2004. Le projet était inspiré des jardins de villes britanniques, très appréciés de Güell, d’où l’orthographe « anglaise » de Park Güell.

L’entrée du parc est spectaculaire : entourée de deux maisons sorties tout droit d’un conte fantastique, la suite de la visite m’amène devant une salamandre gardant l’entrée de la Sala Hipostila. Ces pavillons et cette salamandre recouverte de mosaïques colorées donnent le ton enchanteur à ce lieu.

Salamandre Park GuellLe très impressionnant Temple Dorique, qui devait à l’origine y accueillir un marché, est peuplé d’exactement 86 colonnes de pierre. Les escaliers dirigent ensuite vers la grande esplanade délimitée par le banc de Trencadis, un long banc en mosaïques qui ondule comme un serpent multicolore. J’aurais pu passer des heures à admirer tous les morceaux de mosaïques sélectionnés par Gaudí.

Très étendu, ce lieu invite à la contemplation et à la sérénité. De plus, le parc bénéficie d’une vue imprenable sur la ville. Utilisez l’énergie qu’il vous reste pour monter jusqu’au Calvaire, la partie la plus élevée du parc, et admirez le point de vue panoramique sur Barcelone.

Vue Park Guell

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet officiel du Park Güell : https://parkguell.barcelona/ca

La Casa Batlló

 

Casa Batllo

Loin d’être une maison classique, la Casa Batlló est tout droit sortie de l’imagination fantasque de Gaudí. L’extérieur, tout comme l’intérieur, sont aussi étranges que somptueux. Chaque élément observé est un clin d’œil à la nature rappelant le monde aquatique, évoquant les écailles d’un poisson ou encore les balcons semblables à des fragments de crânes.

C’est entre 1904 et 1906, que Joseph Batlló, important homme d’affaires, laissa libre cours à la créativité de Gaudí. Le projet de travaux reposé initialement sur la démolition d’un bâtiment préexistant, mis de côté pour privilégier une rénovation complète. Située dans le quartier de l’Eixample, elle est très reconnaissable par sa façade si atypique. Vous ne pouvez certainement pas la louper en parcourant le Passeig de Gràcia.

Face à cette habitation, l’imagination de chacun et chacune est stimulée ! La façade recouverte de morceaux de verre colorés évoque la surface d’un lac scintillant à la façon des nymphéas de Claude Monet.

Entrez dans cette demeure et vous serez transporté dans un monde de courbes et de détails architecturaux. Parmi les éléments marquants que je peux citer : les murs du vestibule d’entrée de la famille Batlló, tout en rondeur, sans aucun angle, donne l’aspect d’une grotte naturelle. Le salon principal est un grand espace qui donne vue sur le Passeig de Gràcia. En son centre, un plafond en forme de spirale géante ornée d’un lustre évoque un trou noir duquel on craint de se faire aspirer. La toiture ondulante faite de céramiques colorées fait penser aux écailles d’un dragon. Depuis la rue, on aperçoit une fenêtre sur le côté droit, pouvant faire office d’œil à la créature. J’avais l’impression d’être comme Alice qui arrive au Pays des Merveilles, déboussolée par cet univers stupéfiant.

De plus, depuis sa réouverture en mai 2021, la Casa Batlló accueille la visite “10D Experience” : un voyage sensoriel permettant de s’immerger dans l’univers de l’architecte grâce à des technologies comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou l’apprentissage automatique.

 Une interprétation de cette maison existe racontant l’histoire de la légende de Saint Georges, figure de la tradition Catalane. Le dragon de la toiture représente le mal, la tour serait la lance plantée dans son corps et les crânes et os de la façade représenteraient ceux des victimes de la créature.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet officiel de la Casa Batlló : https://www.casabatllo.es/fr/

La Pedrera (Casa Milà)

 

La pedrera

Dans la continuité de la Casa Batlló, je me dirige maintenant vers La Pedrera. Initialement baptisée Casa Milà, du nom de son commanditaire, la maison est plus connue sous le nom de La Pedrera signifiant « La Carrière » en référence à sa façade de pierres grises ondulant. Bâtie entre 1906 et 1912, Gaudí s’inspira des falaises proches de la ville pour la construction de cet édifice. La façade extérieure donne un effet de vague, renforcé par les 32 balcons en fer forgé qui rappellent des algues échouées sur une plage. Ce mouvement me donnait l’impression que ce bâtiment était sur le point de bouger, comme vivant.

La visite de cette demeure, très joliment meublée, est fascinante. À l’intérieur se trouve une grande variété de plafonds, certains avec beaucoup de relief, d’autres avec des inscriptions et même des poèmes. Dans tous, l’idée de donner une continuité aux rythmes ondulants de la façade. Gaudí a dit : « L’ornementation, pour être intéressante, doit représenter des objets qui nous rappellent des idées poétiques qui constituent des motifs. Les raisons sont historiques, légendaires, emblématiques, fabuleuses, concernant l’homme et sa vie, ses actions et sa passion. ».

Le toit est selon moi l’élément le plus remarquable. L’architecte y intègre une terrasse d’où ressortent des cheminées recouvertes de mosaïques et des tours aux formes évoquant des chevaliers. De plus, elle offre un point de vue sur les toits environnants à ne pas manquer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet officiel de La Pedrera – Casa Milà : https://www.lapedrera.com/

Vous pouvez retrouver les différents lieux juste ici :

 

Il y a encore tellement d’œuvres à voir et de choses à dire sur le talent d’Antoni Gaudí, que je réserve ça pour un prochain week-end !

Et vous ? Quelle est l’œuvre de l’architecte qui vous a le plus marqué, celle que vous rêvez de visiter ? Dites-le-nous en commentaire !

Portrait Magali

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés. Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

 

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mise en avant newsletter

Holler Box