Permis de conduire français en Espagne

Permis

 

Vous venez ou vivez en Espagne, avez un permis de conduire français et souhaitez connaître les démarches à suivre pour circuler en toute légalité ? Ce qui suit vous est adressé.

Si vous n’êtes pas résident en Espagne :

Votre permis de conduire français valide est conforme. Aucune démarche administrative n’est nécessaire en tant que résident d’un pays membre de l’Espace Economique Européen.

 

Si vous êtes résident en Espagne :

Deux cas de figure se présentent :

1- Vous disposez d’un permis de conduire français nouveau modèle à durée limitée (délivré depuis le 19 janvier 2013)

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’échanger votre permis de conduire contre un nouveau permis espagnol. En effet, les permis de conduire délivrés par les pays européens sont mutuellement reconnus. Bien entendu, vous devez être en règle sur la validité du permis.

 

    2- Vous disposez d’un permis de conduire français ancien modèle à durée illimitée (papier rose)

Après deux ans de résidence en Espagne, il vous sera demandé par les autorités locales de procéder au renouvellement de votre permis.

Pour ce faire, un Relevé d’Information Restreint (RIR) pourra vous être réclamé. Ce dernier, à demander aux autorités de votre pays résidence,  prouve que le titre à échanger est valable. Vous pouvez télécharger celui-ci directement sur le site du Consulat . Vous devrez l’envoyer à la préfecture de votre lieu de résidence, qui se chargera de transmettre le document souhaité à l’autorité espagnole chargée de l’échange.

Pour renouveler votre permis de conduire, vous devez tout d’abord prendre rendez-vous ici et apporter avec vous:

 

  • Le formulaire que vous trouverez à la « Jefatura de Tráfico » ou sur la page internet de la DGT à télécharger, imprimer et remplir au préalable.
  • Une pièce d’identité (NIE ou passeport)
  • Un Justificatif de domicile
  • Le permis de conduire français original ainsi qu’une copie
  • Un rapport d’aptitude psychophysique émis par un Centre de Reconnaissance des Conducteurs (Centro de Reconocimiento de Conductores)
  • Une photo d’identité (32x26mm) + formulaire signé pour photo (“talón foto”)
  • 23,50€ pour le paiement de la taxe

Bonne conduite à tous et soyez prudents !

Qui sommes-nous? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 12 ans un cabinet de courtage en assurance spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consulter notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au  (+34) 93 268 87 42  ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

  3 comments for “Permis de conduire français en Espagne

  1. 11 juin 2019 at 11:30

    Merci du partage.
    C’est bien sympa
    Bien cordialement

  2. Amandine
    6 novembre 2018 at 6:53

    Résidente en Espagne. Echange du permis français contre le permis local. Pendant le temps de fabrication du nouveau permis (plusieurs semaines à priori), la jefatura délivre-t-elle un permis de conduire temporaire permettant de circuler en Espagne comme en France?

    • 9 novembre 2018 at 9:57

      Bonjour Amandine,

      Oui pas d’inquiétude, un permis provisoire vous est délivré le temps de fabriquer votre nouveau permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.