Le Bachibac en Espagne

Pour les expatriés français qui ont des enfants, savez-vous qu’ils peuvent passer un baccalauréat binational reconnu à la fois en France et en Espagne ? À travers cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le bachibac et son intérêt pour les enfants expatriés.

 

Qu’est-ce que le Bachibac ?

En 2008, la France et l’Espagne ont signé un accord permettant à certains lycées de proposer un diplôme binational. Ce diplôme est le « bachibac » qui est une contraction du mot « baccalauréat » en français et « bachillerato » en espagnol. En 2010, 6 établissements espagnols proposaient cette section. 13 ans plus tard, les élèves ont le choix parmi plus d’une centaine d’établissements en Espagne pour passer le bachibac. Ce diplôme permet donc d’être simultanément titulaire du baccalauréat et du bachillerato. Avant tout, il faut savoir qu’en Espagne, le lycée se déroule sur 2 ans tandis qu’en France il est sur 3 ans.

En Espagne, un tiers des enseignements du Bachibac sont en français, les élèves ont des enseignements de langue et littérature française, il y a également des cours d’histoire d’Espagne et de France qui sont dispensés en français. Le but étant d’avoir au minimum un niveau B2 au moment du diplôme.

Les matières dispensées en français sont donc en supplément aux matières enseignées en espagnol pour le bachillerato.

Bachibac

 

Comment se déroulent les examens du bachibac ?

À la fin des deux années au lycée espagnol, les élèves doivent passer des examens de fin d’année pour obtenir le baccalauréat. Les examens des épreuves externes sont sous la forme écrite et orale et se déroulent en français.

Pour l’enseignement de langue et littérature française, les épreuves se déroulent en plusieurs parties et durent 4h40 au total. La première qui dure 2h consiste à répondre à des questions et à rédiger un commentaire d’environ 250 mots par rapport à un texte donné.. La deuxième dure également 2 heures et consiste à rédiger un essai d’environ 300 mots sur un thème étudié en cours. La troisième est un oral de 20 minutes: un document est donné à l’élève qui doit préparer son sujet en fonction de celui-ci et le mettre en lien avec les thèmes abordés lors des enseignements. Enfin, il y a une dernière épreuve qui est une compréhension et expression orale. Elle dure entre 15 et 20 minutes.

Ensuite, pour les enseignements d’histoire d’Espagne et de France, l’examen se déroule en deux parties. Une première partie consiste à rédiger un commentaire sur un document donné, l’élève a 2 heures pour effectuer cet exercice. Pour finir, l’élève doit composer sur un thème étudié lors de ces enseignements, il dispose également de 2 heures pour faire sa rédaction.

À la fin de l’année, pour que l’élève valide son baccalauréat, il doit également obtenir le bachillerato. Un élève qui n’a pas obtenu le bachillerato ne peut pas obtenir le baccalauréat. Voilà comment les notes sont calculées pour voir si l’élève peut être titulaire du baccalauréat français :

70% de la moyenne obtenue pour le bachillerato + 30% des notes obtenues lors des épreuves externes.

Le résultat de cette formule annonce si l’élève est titulaire ou non du baccalauréat à la fin des deux années de lycée en section bachibac.

Bachibac

 

Quels sont les prérequis ?

Pour suivre le diplôme du bachibac en Espagne, il faut prétendre à un bon niveau en langue française. Il y a trois manières de prouver cela :

  • Soit en ayant fait une partie de la scolarité dans un système francophone.
  • Soit en ayant fait son enseignement secondaire dans une section bilingue franco-espagnole.
  • Soit en ayant un niveau B1 en langue française dans le Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Le niveau de langue est donc le seul prérequis pour intégrer cette formation.

 

Pourquoi passer le Bachibac ?

Le Bachibac donne l’avantage de pouvoir intégrer plus facilement les études supérieures en Espagne comme en France. De plus, l’espagnol et le français sont parlés dans plusieurs pays dans le monde et sont utilisés dans de nombreux métiers, que ce soit pour travailler à l’international, dans le commerce, dans la traduction ou les sciences politiques, maîtriser ces deux langues donne un avantage considérable.

Si l’élève qui a passé le bachibac veut vivre en Espagne ou en France et travailler dans ce pays, il sera titulaire du baccalauréat national des deux pays ce qui enrichira son CV. Plus globalement, cela lui donne un atout majeur dans les pays francophones et hispanophones puisqu’il maîtrisera les langues en question.

Bachibac

Et pour l’université ?

En Espagne, pour aller à l’université il faut passer un examen : l’EBAU (Evaluación del Bachillerato para el Acceso a la Universidad) autrement appelé « selectividad » ou « EvAU ».

Un élève titulaire du bachibac possède donc le bachillerato et le baccalauréat. De ce fait il a deux options :

  • Soit il fait l’évaluation d’accès à l’université pour les Espagnols en utilisant son bachillerato. Dans ce cas, l’élève n’a pas besoin de passer les épreuves « histoire de l’Espagne » et « langue étrangère », sauf s’il le souhaite. Les notes qu’il a obtenues dans les matières « histoire de l’Espagne et de France » et en « langue et littérature française » seront utilisées comme résultat de l’évaluation.
  • Soit il utilise son diplôme du baccalauréat. Dans ce cas, s’il ne souhaite pas passer l’EBAU, sa note correspondra au résultat de son baccalauréat c’est-à-dire à 70% des notes du tronc commun et 30% des épreuves externes qui correspondent aux matières propres au bachibac : langue et littérature française et histoire d’Espagne et de France.

En fonction de l’option choisie, l’évaluation ne sera pas la même. Il peut aussi choisir les deux options et prendre le résultat qui est le plus élevé pour ensuite postuler dans les universités.

Bachibac université

 

Quels établissements propose le Bachibac ?

En Espagne, il est possible de passer le Bachibac auprès de 120 établissements. Pour trouver ces centres, nous vous recommandons d’aller sur le site du gouvernement espagnol qui liste les établissements en fonction des communautés autonomes : https://www.educacionyfp.gob.es/mc/bachibac/centros-bachibac/centros-espana.html

 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement :auto,santé,habitation,entreprise,voyages,autres. Consultez notre site internet :www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.