Entretien avec Equinox, la radio et le magazine français de Barcelone

16114290_942343685900831_8301504732259772548_n

Nous nous sommes entretenus avec Nicolas Salvado, directeur de Equinox, la radio et le magazine français de Barcelone. On vous laisse découvrir en intégralité notre interview.                                                   

1) Pourriez-vous nous présenter rapidement Equinox ? 

Equinox c’est la radio et le magazine français de Barcelone. Avec Aurelie Chamerois, journaliste ayant travaillé en France pour Chérie FM et Europe 2 et aujourd’hui correspondante pour BFM TV et Ouest France, on a fondé Equinox il y a 6 ans.

Du chemin a été parcouru depuis cette époque. On est devenu la référence en matière d’information en Espagne en langue française. Equinox n’est pas communautaire franco-français, mais un média qui fait partie du paysage audiovisuel catalan en langue française. Equinox ne traite pas que des informations de la communauté française à Barcelone, même si cela fait partie de la ligne éditoriale, Equinox est un média généraliste qui traite des actus politiques, sociétales et économiques de Barcelone. Equinox se distingue par ses interviews de personnalités politiques, comme le président de la Catalogne Carles Puigdemont qui a fait la une de toute la presse espagnole.

 

2) Est-ce que vous avez remarqué une évolution du nombre d’expatriés et donc d’auditeurs depuis votre création ? 

On a lancé Equinox pendant les années de plomb de la crise économique, les Français quittaient massivement la ville, et le consulat lançait des appels à ne pas venir à Barcelone car il n’y avait pas d’emplois.

Depuis deux ans, on constate un fort boom des installations de Français ici.

Equinox est en constante évolution d’audience depuis sa création, avec 50000 visiteurs par mois en moyenne. Mais nous n’avons que des auditeurs français mais aussi énormément de catalans francophones qui nous suivent.

On a un beau bassin avec 25% de la population catalane qui comprend le français.

 

3)  Comptez-vous faire une spéciale présidentielle pour les élections ? 

On fait une collection d’articles des Français de Barcelone qui votent pour chaque candidat.

Le jour des élections, comme les médias suisses et belges qui ne sont pas soumis aux règles du CSA, on annoncera les premières tendances vers 17h-18h, contrairement à la France qui devra attendre 20h.

Les politiques catalans réagiront aussi sur Equinox.

 

4)  Quels sont vos différents canaux de communication, et sous quel format, êtes-vous vous le plus suivi ?

Equinox marche très bien sur Facebook et Twitter, on est le réseau social qui fédère le plus de francophones en Espagne (32 000 en comptant Facebook et Twitter). On sait que sur ces réseaux ce sont les articles au format écrit qui buzzent le plus, c’est plus ou moins la moitié du contenu que l’on édite. On reste cependant une radio, donc on balance aussi nos émissions en replay. Comme tous les médias, on est référencé par Google Actualités, ce qui nous ramène énormément de monde , puisque que contrairement au référencement classique, Google Actualités est une sélection du jour des meilleurs articles des médias.

 

5) Quels sont vos objectifs pour l’année 2017 ?

Développer les longs formats dans les reportages Equinox. Aujourd’hui le monde, la vie et les médias vont très vite, on est dans l’instantanéité. Cependant certains thèmes délicats, comme la drogue dans les festivals de Barcelone ou l’exploitation des Pakistanais qui vendent du gaz dans la rue, demandent énormément de travail en amont. Nous sommes dans des reportages avec de multiples intervenants, il faut réussir à faire parler des interlocuteurs souvent peu coopératifs, mener enquête avec ruse. On sort en moyenne, 2 ou 3 grands reportages de ce type par mois. On voudrait augmenter le rythme, car c’est une très bonne audience aussi pour Equinox. On se casse aussi la tête pour trouver des thèmes qui concernent la vie quotidienne des francophones de Barcelone.

Nos objectifs pour 2017, c’est de consolider la marque et les revenus financier. On a un certain confort au niveau de la vente d’espaces pubs, car si je ne me trompe pas, on doit être un des seuls médias au monde, à jouir d’une situation de monopole: le seul média en langue française à Barcelone c’est Equinox. On est un peu l’ORTF version 2017. On est aussi une équipe cool, qui ne se prend pas la tête et qui a beaucoup de recul sur les choses et sur elle-même. Il faut savoir rester super humble, travailleur et savoir rire de soi-même.

 

Infos pratiques :

Site web : www.equinoxmagazine.fr
Email : redac@equinox.cat
Adresse : Calle Valencia – 08013 Barcelona

 

Qui sommes-nous ? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 12 ans un cabinet de courtage en assurance spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement :  auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consulter notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.