Le guide de l’assuré Français en Espagne : LA SANTÉ

doctor-1149149

 

Comment fonctionne le système de santé en Espagne ?

 

En Espagne, le système de santé public n’est pas lié au système de santé privée. Contrairement au système traditionnel français, la complémentaire santé n’existe pas.
Comment fonctionne le système de santé public ?

 

1. Où se soigne t-on ?

 

Vous dépendez du centre de santé (centro de salud) de votre quartier. Il faut s’y inscrire, en donnant son numéro de sécurité sociale et son adresse. Si vous n’avez pas la carte de Sécurité Sociale, vous pouvez la demander lors de cette inscription (il faut compter un an pour la recevoir).

 

2. A-t-on le libre choix du médecin ?

 

Dans ce dispensaire un médecin vous est attribué. Il sera votre médecin de référence (medico de cabecera).

C´est à lui qu´il faudra désormais vous adresser. Si vous n´êtes pas satisfait de ses services vous pourrez demander à votre centre de santé de vous attribuer un autre médecin.

 

3. Et s’il n’est pas disponible ?

 

Si vous êtes malade et que votre médecin traitant ne peut pas vous consulter avant plusieurs heures/jours, vous devez vous rendre chez le médecin de garde, dans le même centre de santé. Rendez-vous à l’accueil et vous obtiendrez un ticket pour consulter ce médecin.

 

4. Comment consulter un spécialiste ?

 

Comme en France, il faut passer par son médecin traitant pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Vous expliquez les motifs et le médecin prendra directement le rendez-vous. Il vous remettra une feuille de rendez-vous qui mentionnera le nom du spécialiste.

 

Pourquoi prendre une assurance privée ?

 

1. Peut-on éviter les files d’attente ?

 

Oui, grâce au système de santé privé qui offre un service plus dégagé, l’accès aux soins est ainsi plus rapide.

2. Peut-on choisir son médecin ?

 

L’assurance privée en Espagne offre la liberté de choix des médecins et hôpitaux, des interventions rapides et un accès direct aux spécialistes.

3. A-t-on des services complémentaires ?

 

De plus, elle donne droit aux services complémentaires en dehors du Système National de Santé, comme par exemple les contrôles, l’acupuncture, les prestations dentaires, la podologie et autres.

 

4. A-t-on une aide supplémentaire ?

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue espagnole et que vous préférez vous exprimer en français, sachez qu’une liste des professionnels de santé est disponible, selon la ville où vous résidez, INOV Expat pourra vous renseigner.

 

Quelle différences entre le système Public et Privé ?

ImageD

 

« Je conseille toujours à mes clients d’être affiliés à la sécurité sociale et d’avoir une assurance privée pour bénéficier des avantages de chaque système. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue espagnole et que vous préférez vous exprimer en français, notamment lorsqu’il est question de votre santé, sachez qu’une liste des professionnels de santé francophones est disponible. Aussi, pensez aux délais de carence qui seront appliqués en cas d’intervention chirurgicale. Si vous apportez un certificat d’assurance de votre ancienne mutuelle, ces délais seront éliminés. » Julia Janin, directrice INOV Expat.

 

Les différents types de contrats santé proposés par les compagnies :

 

contrats

 

Comparer les compagnies avant de souscrire une assurance est essentiel

 

Différents facteurs influencent le prix de votre assurance santé en Espagne tels que l’âge, la profession, le niveau de garantie, le nombre de personnes qui en bénéficient, mais aussi la compagnie que vous choisissez. Pour cette raison il est important d’avoir un conseil personnalisé lors du choix de votre assurance.

 

Le conseil santé d’INOV EXPAT : la Carte de Santé

 

Pourquoi prendre une assurance santé ?

 

Afin d’éviter les longues files d’attente et obtenir un service rapide (par exemple aux urgences), pouvoir choisir votre médecin, votre hôpital ou encore votre clinique, demandez une CARTE SANTÉ.

Pour profiter :

  1. D’une chambre privée en cas d’hospitalisation
  2. D’un service de rapatriement
  3. D’une assurance voyage
  4. Du service gratuit, ne payez rien, présentez simplement la Carte de Santé et votre compagnie d’assurance réglera vos dépenses.

 

Qui sommes-nous? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.