Comment remplir un constat amiable en Espagne ?

3

 

Remplir un constat signifie accident ou accrochage et ce n’est généralement pas une partie de plaisir, surtout quand il est en espagnol. C’est pour cela, que nous sommes là pour vous éclairer sur les démarches.

 

Quelles sont les démarches à suivre pour remplir un constat ?

Les constats sont similaires dans toute l’Europe, de ce fait un constat espagnol ou français est identique. Il sera donc valable pour la compagnie d’assurances même si la langue diffère.

Le constat permet à votre assureur, à partir d’une description précise et objective des faits, de se faire une idée de l’accident, des dégâts et des responsabilités de chacun. Généralement les assureurs fournissent un formulaire de constat d’accident avec votre contrat d’assurance auto.

Tout d’abord, il faut rédiger le constat d’accident sur le lieu de l’accident le plus précisément possible et en indiquant les coordonnées des personnes impliquées dans le sinistre.

Si vous êtes d’accord avec les informations inscrites sur le constat, vous devez le signer pour faciliter la gestion du sinistre par l’assureur. Ne signez pas sous la pression de l’autre conducteur.

Et si vous n’êtes pas d’accord, votre assureur contactera la compagnie de la partie adverse afin de trouver un point d’entente. Votre compagnie se fondera alors sur le rapport de la police, l’évaluation des dommages et d’autres informations comme les photos ou la déclaration des témoins.

Vous êtes obligé de signaler l’accident à votre compagnie d’assurance ou courtiers d’assurances, même si vous ne souhaitez pas signer la déclaration. Le délai maximum pour avertir la compagnie est de 7 jours.

 

1 2

 

Que faire si vous ne disposez pas de formulaire de constat ?

Si vous n’avez pas de constat, rassemblez un maximum d’informations comme des photos, déclaration de la police, la date et le lieu de l’accident, l’immatriculation, le modèle et la marque de la voiture mais aussi les coordonnées de l’autre conducteur. De plus la présence d’un (ou plusieurs) témoin(s) est utile pour corroborer les circonstances de l’accident, n’oubliez pas de prendre leurs cordonnées. Ces éléments faciliteront la correcte gestion du sinistre par votre assureur.

Si vous êtes confronté à un délit de fuite, il est important de porter plainte à la police, prévenez votre assureur le plus tôt possible et faites-lui part de la plainte présentée. N’oubliez pas de transmettre les témoignages si vous en disposez ainsi que tout document pouvant clarifier les circonstances du sinistre (photos, numéro de plaque d’immatriculation, etc.)

Pour conclure, signez le constat seulement si vous êtes d’accord et prévenez directement votre assureur ou courtier, la présence de témoins est importante pour appuyer votre version des faits et votre défense en cas de litige. Une fois le constat est rempli et signé, il devient un document officiel irrévocable, prenez donc le temps de bien le remplir !

 

Qui sommes-nous ? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 12 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyages, autres. Consulter notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.