Se loger… S’assurer?

se loger s'assurer espagne inov expatEn France, qu´on soit propriétaire ou locataire, occupant ou non, l’assurance de son habitation est obligatoire. Et en Espagne ?


Assurance habitation, définition

L’assurance habitation, comme son nom l’indique, permet de se protéger contre les différents risques auxquels un logement peut être exposé. Autrement dit, si vous avez un problème ou un accident, ou que vous causez des dommages à d’autres personnes, votre assurance paiera tout ou partie des frais de réparation. Selon l’assurance, les prises en charges varieront.

Par exemple, si une maison prend feu, l’assurance prendra en charge la réparation des bâtiments et allouera un budget pour le rachat de meubles et de vêtements. Si le propriétaire est victime d’un vol, l’assurance prendra en charge les dommages type porte ou fenêtre cassée et remboursera une partie des biens volés. Ou encore, si un appartement a une fuite d’eau qui cause des dommages à d’autres appartements, l’assurance paiera pour les réparations.

En bref, souscrire à une assurance, c’est payer une somme régulière pour être couvert au cas où un problème adviendrait. En France, cette souscription est obligatoire pour toute personne souhaitant acquérir un loyer.

Assurance habitation, plus qu’un détail ?

Or en Espagne, pour le moment cette assurance n’est pas obligatoire. Tant que rien ne se passe vous n’aurez pas de problèmes, mais cela se compliquera très vite dès que vous aurez le moindre incident. Pensez dégât des eaux, vandalismes, effractions, cambriolages, catastrophes naturelles…

On vous conseillera donc toujours de prendre une assurance habitation, ne serait-ce que pour bénéficier d’une garantie en responsabilité civile, c’est-à-dire couvrir les dommages qu’on pourrait causer à autrui, pour soi et pour sa famille ou ceux qui partagent le même toit. Dans tous les cas, si vous êtes en copropriété vous serez obligé de vous assurer, comme toutes les parties communes. Votre banque peut également exiger une assurance en couverture du bien pour lequel un prêt vous est consenti.

Assurance habitation, le contrat et les options

Pour vous assurer vous pouvez soit passer directement par une compagnie d’assurance, soit demander à un courtier de le faire pour vous (ce qui revient à peu près au même question prix).
Vous pourrez adapter votre contrat en fonction de votre logement, des risques dont vous avez le plus peur et de votre statut. Différentes options donc, et différents prix selon que vous êtes locataire ou propriétaire, en maison ou en immeuble, etc.

Si vous êtes locataire, il vaut mieux que vous assuriez vos biens et si vous êtes propriétaire, il convient de protéger vos biens et vos murs. A noter que la plupart des contrats d´assurance habitation comprennent une assurance responsabilité civile pour vous et votre famille.

Vous cherchez à devenir résident en Espagne ? Vous devrez passer par plusieurs étapes, découvrez-les dans notre article résidence en Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.