Que diriez-vous d’une pièce de théâtre dans votre salon?

théâtre en appartement théâtre sur ottomane français en espagne blog inov expat barcelone

Le théâtre en appartement, ça vous dit quelque chose ? Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler avant de rencontrer Isabelle Bres, fondatrice de la compagnie Théâtre sur ottomane, située à Barcelone depuis deux ans. Elle nous en dit plus sur cette nouvelle forme de représentation qui fait de ce moment un voyage unique et hors du temps pour le spectateur.

Bonjour Isabelle ! Tout d’abord, qui êtes-vous ?

théâtre appartement théâtre sur ottomane français en espagne inov expatJe suis comédienne installée à Barcelone depuis de nombreuses années. Je joue régulièrement sur la scène catalane aussi bien dans les grandes salles (Teatre Grec, Romea, Teatre Lluire) que dans les petites (Sala Beckett, Tantarantana). J’ai toujours eu une préférence pour les petits espaces, là où la proximité permet un échange beaucoup plus unique, où le spectateur se sent physiquement dans la pièce. Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du théâtre en appartement, j’ai su qu’un jour, j’en ferai ! C’est comme ça qu’en 2012, j’ai créé la compagnie Théâtre sur ottomane, pour le plaisir du théâtre, de la rencontre, de la langue française. Pour la mise en scène, j’ai eu le plaisir de compter sur le savoir-faire de Cristina Lügstenmann, d’origine suisse et complice de longue date.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous proposez avec Théâtre sur ottomane ?

Nous jouons des pièces d’une durée d’une heure environ et 100% professionnelles ! Le compromis, le jeu, le décor, les costumes, les accessoires, sont aussi soignés que dans une grande salle, sauf que nous sommes en réalité chez vous (dans votre salon, votre jardin), ou dans un espace non conventionnel (une librairie, une petite salle). Nous proposons des pièces qui s’adaptent très facilement à toutes sortes d’espaces, l’important pour nous étant la proximité entre l’espace de jeu et le public. Très souvent, après la pièce vient le moment de la rencontre, de l’échange. On prend un verre et on parle de la pièce, et de la vie !

Qu’y-a-t-il d’intéressant dans le théâtre ?

Depuis toujours l’être humain aime écouter des histoires, on est curieux et on adore regarder les gens vivre ! Le théâtre, c’est ça : partager une histoire, un moment de vie. On choisit des pièces qui sont drôles, touchantes, inquiétantes, pour que le public soit transporté dans l’histoire. Et les très bons retours du public nous prouvent que ça marche !

Qu’est-ce-qui fait votre différence ?

Je pense que nous sommes, en Espagne, la seule compagnie professionnelle à faire du théâtre en appartement en français. Théâtre sur ottomane permet de partager un moment unique et de vivre le théâtre sous un jour nouveau. Les gens sont souvent très étonnés quand le spectacle finit parce qu’ils avaient oublié qu’ils étaient dans un salon ; ils ont voyagé avec les personnages. Et pour ça, le jeu, les costumes, tout doit être vrai et juste. On ne peut pas tricher à deux mètres de distance ! Notre succès vient aussi de là. Et nous aimons parler avec les gens après le spectacle, car partager est le moteur de Théâtre sur ottomane. Notre Facebook, c’est aussi ça : on ne parle pas que de la compagnie, c’est un peu comme un blog et on aime que chacun puisse donner son avis.

Quelle est la pièce du moment ?

Actuellement, nous jouons La Vénus au phacochère, de Christian Siméon.théâtre appartement théâtre sur ottomane français en espagne inov expat barcelone la vénus au phacochère

 

Pour plus d’infos :
Site web : www.theatresurottomane.com
Facebook : ici
Mail : theatresurottomane@gmail.com
Tel : 646 22 16 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.