Les 10 gestes écolos en entreprise

gestes écolos en entreprise respecter l'environnement inov expatLes Espagnols ont une conscience plutôt forte du respect de l’environnement et de la responsabilité : trier les déchets, éteindre la lumière, ne pas gaspiller… Au-delà des gestes quotidiens, les entreprises sont soumises à des lois nationales et internationales, de plus une entreprise responsable bénéficie souvent d’une bonne image. Sans plus attendre, voici les 10 recommandations d’Ecosiglos pour suivre le mouvement !


Communiquer

Avant de lancer quelque mesure que ce soit, informez-en vos employés. Créez un espace de dialogue avec tous les départements de l’entreprise, afin de connaître leur vision des choses et voir les progrès possibles, car ce sont eux qui impulseront les bons gestes. La communication interne est la première source de changement.

Motiver

Sensibiliser, générer chez vos employés un sentiment de responsabilité est le plus difficile, mais aussi le plus fondamental. Rien ne sert de mettre en place de grandes campagnes pour l’environnement si les personnes concernées ne voient pas l’intérêt de modifier leurs actions et continuent de répéter leurs mauvaises habitudes. Il faut donc construire une image claire de l’entreprise et de sa responsabilité environnementale, image que les employés puissent s’approprier par la suite.

Monter des projets simples

Une fois la communication mise en place, des projets simples, concrets et mesurables peuvent être réalisés pour montrer au personnel les changements et améliorations sur le plan environnemental.

Appliquer les trois R

Réduire la consommation est le premier pas, et le plus important, pour diminuer l’empreinte écologique;  réutiliser, c’est-à-dire éviter de jeter tout ce qui pourrait avoir un deuxième usage, donc redonner une seconde vie à un produit; enfin, recycler, et donner des instructions claires pour que les déchets soient triés correctement.

Avoir sa propre tasse

Évitez l’usage de verres en plastiques pour boire de l’eau, du thé ou du café permettra d’économiser de l’argent et d’éviter une quantité significative de déchets en plastique. Pour ce faire, chaque employé peut avoir son propre thermos ou sa propre tasse.

Choisir des produits écologiques

Remplacez les fournitures du bureau, même les machines, par des produits certifiés ou faits de matériaux recyclables.

Économiser de l’énergie

Éteignez les lumières et les machines quand elles ne sont pas utilisées, débranchez-les si possible. Et bien sûr, sans vous laisser geler le bureau ni vous laisser suer sous la chaleur, évitez au maximum l’usage des radiateurs ou de la clime.

Réduire son impact par les transports

Encouragez vos employés à utiliser les transports en commun ou alternatifs : bicyclette, transports publics ou co-voiturage.

Un peu d’air

Essayez de garder une bonne circulation de l’air dans le bureau en installant un bon système de ventilation ou en laissant ouvertes les fenêtres.

Moins de produits ménagers

Préférez le savon ou un produit écologique aux produits ménagers parfois vecteurs de substances toxiques.

Source : bit.ly/1tEA1fk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.