Électricité en Espagne : comment baisser la facture ?

prix électricité en Espagne

L’augmentation du prix de l’électricité en Espagne est au cœur des sujets d’actualité. Et pour cause, depuis le début d’année, le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter, ce qui met en difficulté aussi bien les ménages, que les industries du pays. Certains industriels espagnols ont même dû limiter leur activité car le coût de production était trop élevé.

L’Indice des Prix à la Consommation (IPC), la référence qui mesure l’évolution du coût de la vie dans le pays, a communiqué une hausse de la facture d’électricité en Espagne de près de 35 % par rapport à l’an dernier.

Une flambée des prix qui a battu un record historique durant le mois d’octobre 2021, en passant la barre des 280 euros par mégawattheure (MWh), un tarif jamais vu en Espagne. Cette augmentation inquiète, d’autant plus à l’approche de l’hiver et de la période de chauffe.

Comment expliquer l’augmentation du prix de l’électricité en Espagne ?

Cette hausse provient principalement du prix des matières premières liées à l’énergie, comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz, sur les marchés internationaux. Depuis le début de l’année, les cours du gaz se sont envolés en Europe avec une hausse de 250% sur le marché. Étant économiquement très lié, c’est l’augmentation du prix du gaz et la pénurie dans les principaux stocks européens qui ont impacté considérablement le prix de l’électricité, et de l’énergie en général.

Durant les derniers mois, un grand déséquilibre entre l’offre et la demande a aussi été observé. En effet, les besoins en énergie ont augmenté très rapidement partout dans le monde et au même moment, ce qui a entraîné une demande bien supérieure à l’offre. Ce phénomène est d’autant plus amplifié par la difficulté d’approvisionnement en gaz en Europe et les enjeux géopolitiques.

Aussi, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté en juillet 2021 un pacte vert très ambitieux pour réduire les émissions de carbone. Ce pacte vert a pour objectif d’inciter les consommateurs, les producteurs et les innovateurs à choisir les technologies plus propres. Ce qui passe notamment par une augmentation du prix des droits d’émission de dioxyde de carbone (CO2) au sein de l’Europe.

Tous ces paramètres combinés font que le prix de l’électricité en Espagne et en Europe s’est envolé. Le cas de l’Espagne n’est pas unique et affecte aussi d’autres pays de l’Union européenne.

Quelles sont les mesures du gouvernement pour freiner l’impact ?

Le gouvernement espagnol a baissé les taxes sur l’électricité pour tenter d’amortir l’impact. En effet, en juin, la TVA est passée de 21% à 10% et la taxe sur la production, initialement de 7%, a été suspendue jusqu’à la fin de l’année 2021.

Récemment, l’État espagnol a également décidé de prendre des mesures supplémentaires pour élargir les aides. Cela se traduit par une aide adressée aux consommateurs les plus précaires qui pourra couvrir jusqu’à 70% de leurs factures d’électricité. De plus, en décembre, un chèque d’une valeur de 90€ pourra être versé pour l’aide au chauffage cet hiver. Environ 1,2 million de foyers espagnols devraient en bénéficier.

Pour autant, le gouvernement est limité dans l’adoption de certaines mesures, car elles sont soumises au droit communautaire de l’Union européenne, comme l’a détaillé la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, au Congrès des députés.

C’est pourquoi, malgré les nouvelles propositions urgentes du gouvernement, on peut s’attendre à une facture annuelle plus chère de 25%.

Quelles sont les astuces pour baisser sa facture d’électricité ?

Face à cette situation, des solutions à court et plus long terme sont possibles.

Revoir le tarif contracté avec votre fournisseur, la puissance d’alimentation ainsi que nos habitudes de consommation peuvent permettre d’économiser sur la facture d’électricité. D’autant plus qu’adapter sa consommation d’énergie permet de faire plaisir à son porte-monnaie mais également à la planète !

prix électricité en Espagne : comment faire baisser la facture

Comparer les offres auprès de différents fournisseurs

Le prix de l’abonnement est fixe et dépend de votre fournisseur et de la puissance souscrite. Pour faire baisser ce prix, n’hésitez pas à comparer les différentes offres ou réduire la puissance. Les comparateurs en ligne peuvent vous orienter sur les meilleurs prix en fonction de vos habitudes de consommation.

Nos astuces pour adapter et réduire votre consommation

Votre manière de consommer est la clé des économies pour réduire la facture d’énergie et cela en adoptant quelques gestes simples à la portée de tous.

Le chauffage et la climatisation

La climatisation représente 60% à 70% des consommations d’énergie dans le foyer, c’est donc un des éléments prioritaires pour faire des économies.

Un geste très simple consiste à baisser seulement d’un degré la température, en passant de 20 degrés à 19 degrés votre chauffage par exemple. Avec des vêtements et une ventilation adéquate, vous pouvez éviter ce degré de plus ou de moins qui peut représenter une augmentation significative sur votre facture. Il est également conseillé de garder votre maison entre 19º et 21º en hiver et entre 24º et 26º en été.

Investir dans une bonne isolation est aussi une solution très rentable sur le long terme. Le double vitrage, l’étanchéité des portes et l’isolation adéquate des murs vous permettront de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 60%.

Le choix des appareils électriques

Une grande partie du prix de votre facture peut venir de la consommation de vos appareils. Lors de l’achat, demandez-vous si cet appareil est réellement nécessaire et optez pour un appareil à faible consommation.

Pour connaître sa consommation, référez-vous à l’étiquette énergie qui classe les appareils de A à G. Un appareil classé « A » sera certainement plus cher lors de l’acte d’achat, mais au fil des années il baissera considérablement le montant de votre facture.

Adaptez également la taille de l’appareil à la taille de votre foyer. Un chauffe-eau, un réfrigérateur ou un lave-linge dont la capacité est trop élevée par rapport à votre besoin peut significativement faire monter la facture sans utilité.

L’entretien des appareils

L’entretien de vos appareils a une relation directe avec leurs consommations. Pour illustrer cela, prenons l’exemple de votre réfrigérateur : les quelques centimètres de givre dans la partie congélation peuvent augmenter de 30% sa consommation.

Au quotidien

Dans la vie de tous les jours, quelques gestes simples peuvent grandement aider à faire baisser la facture, comme :

  • Privilégiez les ampoules LED ;
  • Choisissez des multiprises à interrupteur ou programmables. Ces dernières permettent l’allumage des appareils aux heures souhaitées et donc d’éviter de fournir de l’énergie aux appareils en veille. Dans la même idée, éteignez les appareils que vous n’utilisez pas, au lieu de les laisser en « mode veille » ;
  • Programmez vos lavages (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) en heures creuses la nuit et préférez les modes « ECO » ;
  • Lancez votre machine lorsqu’elle est totalement pleine et non à moitié pleine, car dans les deux cas vous consommerez et paierez la même chose ;
  • Utilisez des « réducteurs de débit d’eau » ;
  • En cas d’absence à votre domicile pendant quelques jours ou pour un voyage, débrancher un maximum d’appareils ainsi que votre box wifi ;
  • Sans oublier d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ou de laisser couler le moins possible l’eau, que ce soit pour la vaisselle, lors du brossage des dents ou sous la douche.

Aucun doute que l’addition de toutes ces petites actions quotidiennes auront des résultats très rapides sur votre facture. Enfin, toute l’année, prenez l’habitude de surveiller votre consommation pour identifier d’où viennent les coûts et savoir comment adapter vos habitudes.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire la facture ? Dites-nous en commentaire !

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés. Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

 

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

Cercle photo créé par wirestock – fr.freepik.com
Technologie photo créé par jannoon028 – fr.freepik.com
Affaires photo créé par katemangostar – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mise en avant newsletter

Holler Box