Panorama de l’administratif indispensable pour s’expatrier à Madrid

Vous envisagez prochainement de vous expatrier à Madrid et vous n’avez aucune idée des tâches administratives que vous devez faire à votre arrivée ? Pas de soucis, nous vous expliquons tout en détail dans cet article.

 

Faire son ‘empadronamiento’

 

La première démarche pour s’expatrier à Madrid que vous devez effectuer lors de votre arrivée est votre ‘empadronamiento’. Lorsque vous aurez votre logement, vous devez vous rendre à la mairie de votre ville pour réaliser votre ‘empadronamiento’, ou encore document appelé ‘padron’. Il sert de justificatif de votre lieu de résidence et vous permet notamment de bénéficier des avantages liés aux activités de votre ville (activités sportives par exemple). Ce document doit être obtenu dès votre arrivée car il est ensuite nécessaire pour réaliser l’ensemble des documents administratifs lors de votre arrivée à Madrid.

 

Réaliser votre NIE pour toute la famille

Cette démarche est la plus importante à réaliser quand on veut s’expatrier à Madrid et en Espagne en général. Le NIE est votre numéro d’étranger résident en Espagne. Vous devez réaliser cette démarche auprès d’un Commissariat de police pour l’ensemble de votre famille (les enfants compris) si vous comptez rester au-delà de 6 mois en Espagne. Ce document n’est pas compliqué à obtenir mais il demande un peu de patience et un certain de nombre de papiers à fournir et à remplir. Vous pouvez vous aider de l’article de Vivre Madrid pour obtenir votre NIE pour constituer l’ensemble de votre dossier.

Avec l’épidémie liée au COVID-19, il est plus difficile d’obtenir un rendez-vous, surtout dans Madrid même. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’aller dans un commissariat de police autour de Madrid, facilement accessible en transport ou voiture (comme à Pozuelo, par exemple). Pour être plus serein, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous pour déposer votre dossier même si cela est parfois possible sans.

Nous vous recommandons de garder votre NIE original chez vous et de faire une copie pour votre utilisation au quotidien. La procédure pour le refaire en cas de perte est un peu complexe !

 

S’inscrire au Consulat

 

Maintenant que vous avez vos documents en tant que résident espagnol, il est conseillé de s’inscrire au Consulat de France. S’inscrire au Consulat vous permettra d’être reconnus en tant que français vivant à Madrid. Vous pourrez ainsi voter depuis l’Espagne. Cela permet également de pouvoir réaliser des démarches administratives simples depuis Madrid (par exemple, refaire vos papiers d’identité). Et par ailleurs, en cas de problème ou besoin de rapatriement, cette inscription facilitera grandement la situation.

Cette inscription est à réaliser pour tous les membres de votre famille.

 

Expatrier à madrid

 

Inscription à la Sécurité sociale

 

Selon votre situation à Madrid, vous serez probablement amené à vous inscrire à la Sécurité sociale. Si vous avez un contrat de travail, votre employeur peut vous demander votre numéro d’affiliation que vous devez demander à la Sécurité sociale espagnole. Certaines entreprises peuvent le faire pour vous. C’est au cas par cas. Parallèlement, vous pouvez également choisir de compléter cette inscription en adhérent à une assurance santé privée.

Si vous êtes autonomo, vous devez vous inscrire systématiquement à la Sécurité sociale afin de pouvoir cotiser et bénéficier des soins dans les centres de santé publics.

 

La Tarjeta Sanitaria

 

Une fois que vous êtes inscrit à la Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier du système de santé public. Mais pour finaliser votre démarche, vous devez demander votre carte, ‘Tarjeta Sanitaria’. Pour cela, il faut vous rendre au centre de santé (‘centro de salud’), le plus proche de chez vous. La Sécurité sociale lors de votre inscription vous précise le centre dont vous dépendez. Muni des mêmes documents précédemment fournis à la Sécurité sociale, vous devez vous rendre au guichet de votre centre de santé. Cela ne nécessite pas de rendez-vous.

Votre centro de salud vous fournira non seulement votre carte (quelques jours de délais pour revenir la chercher) mais il vous attribuera également un médecin généraliste et un pédiatre si vous avez des enfants. Ensuite, vous pouvez prendre un rendez-vous facilement chez le médecin depuis l’application ou le site internet.

Depuis juin 2020, il est possible d’avoir une Tarjeta Sanitaria en version virtuelle. Cela permet notamment de consulter ses ordonnances via l’application. Il suffit de télécharger l’application ‘Tarjeta Sanitaria’, puis d’activer l’option carte virtuelle (par téléphone au 900 102 112 ou en vous rendant à votre centre de santé).

 

Si vous venez avec votre voiture immatriculée en France : le changement de plaque d’immatriculation

 

Vous avez décidé d’emmener votre voiture en Espagne. C’est tout à fait possible mais vous devez prévoir de faire changer la plaque en arrivant. En effet, vous ne pouvez pas utiliser une voiture immatriculée à l’étranger si vous êtes domicilié en Espagne. Ce changement de plaque doit se faire théoriquement dans le mois de votre arrivée mais vous avez 6 mois au plus tard pour le faire. C’est une démarche un peu fastidieuse et qui a un coût.

Si vous n’avez pas le certificat de conformité de la voiture vous devez le commander en ligne ou via un concessionnaire de la marque de votre voiture. De plus, vous devez payer une taxe municipale, un permis de circulation et un contrôle technique (ITV), ainsi que la pose de la plaque. À cela, s’ajoute le changement de votre assurance automobile.

 

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans votre organisation administrative. Bonne installation !

 

vivre madrid

 

Article rédigé par VivreMadrid.com, un site créé par deux expatriées françaises habitant à Madrid. Ce site s’adresse aux francophones vivant à Madrid et à tous ceux qui viennent visiter la capitale espagnole et qui sont à la recherche d’informations pratiques, de bonnes adresses, d’idées de visites et de sorties à Madrid mais aussi des idées d’excursions en Espagne.

 

 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

 

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com  ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.