8 traditions de Noël en Espagne

Les rues illuminées, les marchés de Noël, la décoration du sapin… tout cela nous rappelle que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Et que serait Noël en Espagne sans ses traditions ?

L’Espagne regorge de traditions typiques transmises de génération en génération, qui émerveillent petits et grands. Elles sont l’occasion de se réunir en famille pour célébrer, échanger des cadeaux et profiter ensemble de cette période magique.

Pour la plupart d’origines catholiques, les traditions de Noël en Espagne sont similaires aux traditions françaises, cependant il a des traditions espagnoles uniques à connaître absolument pour cette fin d’année.

Voici donc nos 8 traditions de Noël espagnoles préférées, et Feliz Navidad !

1) La loterie de Noël

Loterie - traditions de Noel en Espagne
Photo file d’attente pour jouer à la loterie à Madrid, de BarcexCreative Commons

Même si l’ambiance et les décorations de Noël sont déjà installées depuis début décembre dans les rues et dans les maisons, les festivités commencent réellement à partir du 22 décembre avec une loterie. C’est probablement l’une des traditions les plus particulières des fêtes de Noël espagnoles.

Connue sous le nom de El gordo ou El Sorteo de Navidad, cette loterie existe depuis 1812, et est diffusée en direct à la télévision. Une très grande partie des Espagnols y jouent, ce qui en fait la plus grande loterie du monde avec des gains qui peuvent atteindre des sommes mirobolantes. Découvrez le spot publicitaire de 2021 ici.

Certains des bureaux de loterie les plus connus, tels que Doña Manolita, à Madrid, ou La Bruixa d’Or, à Lleida, ont des files d’attente très longues pour acheter son ticket de loterie, parfois même plusieurs mois avant le tirage.

Lors de l’annonce des gagnants, chaque numéro est appelé par une chorale d’écoliers. Il est aussi très répandu d’acheter un ticket à plusieurs, entre amis ou en famille, et de partager ensuite le gain.

2) La crèche El Portal de Belén

Crèche - traditions de Noel en Espagne

El Portal de Belén signifie « la porte de Bethléem » et représente la naissance de l’enfant Jésus. Comme la crèche traditionnelle que nous pouvons avoir en France, elle est composée des personnages de base : Jésus, Saint Joseph, la Vierge Marie, le Bœuf et la Mule. Ils peuvent également être accompagnés de bergers, d’anges et de la venue des mages.

Certaines sont très simples et d’autres sont très grandes et beaucoup plus élaborées, avec des maisons, fermes et toutes sortes de personnages diversifiés et surprenants. Parfois, une figure bien particulière est placée : le Caganer, un personnage qui se soulage, caché dans un coin de la crèche. Cette tradition catalane est devenue populaire dans tout le pays, et ces dernières années, il est courant de voir des caganers à l’effigie de personnalités connues de la politique, du divertissement ou du sport.

Caganer - traditions de Noel en Espagne
Stand de figurines Caganer au marché de Noël de Barcelone

Lors de la période des fêtes, vous pouvez admirer ces crèches sur les places des villages et villes d’Espagne, dans les vitrines et dans les foyers. Certaines crèches s’organisent même à taille humaine avec de vrais acteurs et animaux. Il est aussi très répandu de retrouver les personnages vendus sur les stands des marchés de Noël pour que vous puissiez créer votre propre crèche.

3) El Caga Tió

On continue dans les traditions de Noël espagnoles surprenantes ! Celle-ci vient de la région Catalane.

Caga Tió est un rondin de bois habillé d’un visage, de pieds en bois, d’une couverture et d’une barretina (chapeau catalan). Les enfants nourrissent le Caga Tió de petits morceaux de pain ou d’écorces d’orange chaque soir avant Noël.

La veille de Noël ou le jour de Noël, ils chantent la chanson Caga Tió, frappent la bûche avec un bâton et lui demandent de déféquer du turrón, du nougat fait avec du miel et des amandes, et d’autres friandises. Une fois la chanson terminée, ils enlèvent la couverture et découvrent toutes les douceurs cachées.

4) La Noche Buena

Repas - traditions de Noel en Espagne

Le repas du réveillon du 24 décembre est appelé « La Noche Buena », un banquet familial organisé jusqu’aux petites heures du matin. Il y a une grande variété de plats typiques pour ce dîner, car chaque région a ses propres spécialités. Cependant, il est assez courant de commencer le dîner avec un plat de légumes ou de soupe, de continuer avec du poisson ou des fruits de mer et de terminer avec un plat principal à base de porc, d’agneau ou encore de dinde.

En dessert, il est généralement servi le célèbre turrón, le mazapán, à base de pâte d’amande façonnée en figures de Noël (cloches, poissons, escargots, …) ou des polvorones. C’est un moment privilégié pour les familles qui se réunissent.

5) El Dia de los Santos Inocentes

Alors que vous pensiez vous reposer après les fêtes de Noël, en Espagne il faut surveiller ses arrières !

El Dia de los Santos Inocentes est une journée de farces équivalant au poisson d’avril mais qui a lieu le 28 décembre. C’est le jour pour faire des blagues inoffensives ou pour s’habiller avec des déguisements, des perruques, et des chapeaux amusants.

Le symbole typique est un bonhomme en papier qu’il faut accrocher dans le dos de vos amis et connaissances, mais il existe une grande variété de blagues que les fêtards font chez eux, sur leur lieu de travail, avec leurs amis. Même certains journaux et chaînes de télévision entrent dans le jeu en publiant de fausses nouvelles pour taquiner leur public.

6) Las Uvas de la Suerte

Raisin - traditions de Noel en Espagne
Photo des 12 raisins de la chance de jacinta lluch valeroCreative Commons

C’est sûrement la tradition de Noël espagnole la plus connue Las Uvas de la Suerte, qu’on appelle aussi les raisins porte-bonheur. Cette tradition remonte à la fin des années 1890, et consiste à manger 12 raisins lors des 12 coups de cloches qui précèdent l’arrivée du 1er janvier.

Chaque raisin doit être consommé sur chaque coup de cloche lors du compte à rebours. Si vous parvenez à manger vos 12 raisins sur ce rythme donné, c’est un signe de chance et de prospérité pour l’année à venir.

La fête se termine souvent à l’aube, avec un petit-déjeuner à base de chocolat avec des churros dans un bar qui ne ferme pas durant la nuit.

Le jour du Nouvel An, il est de tradition de célébrer le début de l’année avec un autre excellent repas de famille.

7) La venue des Rois Mages

Cabalgata - traditions de Noel en Espagne
Photo défilé des Rois Mages de Diario de Madrid – Creative Commons

Bien que Noël occupe une place particulière, la fête la plus importante de la saison de Noël pour les Espagnols est la venue des Rois Mages le 6 janvier. C’est le jour le plus attendu des enfants, qui écrivent une lettre aux Rois Mages avec leurs souhaits et les cadeaux qu’ils souhaitent recevoir.

En Espagne, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux mais les trois Rois Mages, Melchior, Gaspar et Balthazar. D’ailleurs, d’autres versions du Père Noël existent en Espagne, tel que l’Olentzero pour les Basques, un géant vêtu de vêtements de paysans, fumant la pipe et déposant des cadeaux la veille de Noël en échange de nourriture et d’alcool. En Galice, un mineur de charbon très célèbre appelé El Apalpador tâte le ventre des enfants pour voir s’ils ont bien mangé et laisse derrière lui des friandises comme des châtaignes et des bonbons.

La veille, le 5 janvier, un défilé spectaculaire nommé Cabalgata est organisé dans les villes du pays. Les Rois Mages défilent sur des chars et envoient des bonbons pour les enfants.

En rentrant, les familles laissent leurs chaussures à côté du sapin pour que les rois les remplissent de cadeaux durant la nuit. En remerciement, et pour que les rois et leurs chameaux reprennent des forces après le travail accompli cette nuit-là, les enfants peuvent également laisser du lait, des biscuits ou un verre d’alcool. De nos jours, certains enfants ouvrent également quelques cadeaux le jour de Noël pour ne pas avoir à patienter jusqu’au petit matin du 6 janvier.

8) El Roscón de Reyes pour l’Épiphanie

Roscon de reyes - traditions de Noel en Espagne
Photo del Roscon de Reyes, de demi – Creative Commons

Pour célébrer l’Épiphanie, les Espagnols dégustent le Roscón de Reyes, un gâteau de forme ronde qui ressemble à notre brioche des rois en France. Cependant la recette est différente car le gâteau est fourré à la crème fouettée et garni de fruits confits et d’amandes concassées.

Tout comme nous, une petite figurine et une fève sont cachées à l’intérieur. Celui qui trouve la figurine aura de la chance toute l’année, mais si vous obtenez la fève, vous devrez payer le gâteau de l’année suivante !

Et vous, quelles sont vos traditions de Noël en Espagne préférées ? On vous attend en commentaires !

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitation, entreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com  ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.