Partir étudier à Madrid, 5 choses à faire avant le départ

Madrid

Madrid est l’une des villes les plus populaires en Europe pour partir faire un semestre ou une année d’étude à l’étranger. Son climat, sa vie culturelle et ses excellentes universités attirent de plus en plus d’étudiants étrangers. Cependant, afin de passer un séjour serein, certaines choses sont à prévoir avant votre départ pour l’Espagne.

Parlez à votre université

La première chose à faire est de parler à votre université d’origine et d’accueil, afin de savoir dans quelle mesure elles sont capables de vous aider dans les différentes démarches que vous aurez à entreprendre afin d’organiser votre départ à l’étranger. Peuvent-elles recommander un logement, des bourses ou encore vous fournir les dates essentielles à ne pas manquer lors de votre préparation ?

Trouvez votre logement

Evitez d’arriver à Madrid en ayant besoin de passer plusieurs nuits dans une auberge de jeunesse, alors que vous pouvez trouver votre logement avant le départ. Madrid est une ville aux loyers abordables, certes, mais elle est également très populaire et sa forte population étudiante, internationale et locale, signifie qu’il peut être difficile de trouver un logement en quelques jours en arrivant sur place. Privilégiez des sites en ligne comme Uniplaces qui propose de nombreux logements en Espagne et à Madrid, et qui vous permettent de réserver des logements vérifiés avant le départ, à un prix raisonnable.

Votre assurance santé

Il n’est jamais drôle de vous retrouver gravement malade loin de chez vous et de vos proches. Faites un peu de recherche sur le système de santé de votre futur pays d’accueil (coût des soins, accès aux médecins généralistes, numéro des urgences). Pas très drôle, mais mieux vaut prévenir que guérir et savoir comment réagir en cas de problème de santé !

(Vous pouvez obtenir un devis en ligne santé gratuit ici)

Contactez ESN Madrid ou d’autres associations étudiantes

Avant le départ, renseignez-vous sur les associations étudiantes internationales qui pourront vous permettre de rencontrer des gens, vous faire participer à des tandems de langue gratuits et qui organisent de nombreux évènements. ESN est l’une des associations les plus connues, mais il en existe de nombreuses autres. Repérez à l’avance quelques événements auxquels vous pouvez assister dès votre arrivée.

Pratiquez votre Espagnol

Même si vous avez déjà des notions d’Espagnol, faites-en sorte de pratiquer la langue avant le départ, afin de ne pas arriver sur place démuni ! Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne pour apprendre ou perfectionner votre Espagnol, tels que l’appli Duolingo ou les tutoriels de la BBC. Aussi, pourquoi ne pas vous rendre à des échanges de langues dans des cafés avant votre départ, ils sont souvent gratuits et vous permettront de pratiquer en personne avant votre arrivée à Madrid. Les films et séries télévisées en espagnol sont également d’une aide précieuse et vous aideront à en savoir plus sur la culture de votre pays d’accueil.

 

Qui sommes-nous ? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurance spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement :  autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consulter notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.