Coronavirus : activités gratuites pour les enfants pendant le confinement

Nous y sommes déjà depuis plus d’une dizaine de jours maintenant, et cela risque de durer encore quelques semaines. Pour vous aider à traverser cette période avec le moins de stress possible et surtout chez vous, INOV vous propose cet article spécialement dédié aux activités pour vos enfants !

En effet, ils peuvent être sacrément surexcités en cette période et il va vous falloir trouver des moyens pour les canaliser. Pour se faire, nous vous proposons une liste d’activités et d’applications qui devraient vous faciliter la vie. En outre, n’hésitez pas à consulter notre article précédent : Coronavirus : activités gratuites que vous pouvez faire à la maison dans lequel nous vous donnions des exemples d’activités gratuites pour tous les âges (beaucoup pourraient déjà être intéressantes pour vos enfants).

Confinement enfants

Trêve de mondanités, rentrons dans le vif du sujet :

Activités classiques sans avoir à être connecté : 

Jeux de cartes :

La technologie nous sert énormément au 21ème siècle, mais soyons honnêtes, quoi de mieux qu’un bon vieux jeu de carte à l’ancienne ? La belote, la bataille et autre tarot vont les occuper et les amuser.

Cependant, vous aurez peut-être envie d’essayer de nouveaux jeux :

·      Le Dutch

·      Le président

·      Le menteur

 

Jeux de société : 

C’est assez évident mais nous n’y pensons pas tout le temps, n’hésitez pas à ressortir vos vieux jeux de société si vous les avez encore ! Certains peuvent même s’avérer éducatifs :

·      Monopoly ou la bonne paie pour développer leurs talents d’investisseur

·      Cluedo pour développer leur esprit d’analyse et d’investigation

·      Les 1000 bornes pour développer leur esprit de compétition

·      Le UNO, car ils ne peuvent pas passer à côté de ce classique des jeux de société

·      Le Dit pour faire preuve de créativité pour petits et grands

Confinement famille

Faire du sport à la maison :

Certains auront besoin de se défouler plus que d’autres, pour ça, il n’y a pas besoin d’application en particulier pour faire se défouler vos enfants :

·      Tenis de Table en intérieur : même pour ceux qui n’ont pas de table de Ping-Pong cela est possible. Chaque matériel peut se remplacer (sauf les balles malheureusement). En effet, vous pouvez toujours remplacer une table de Ping-Pong par une table classique si elle est assez grande, plate et surtout sans nappe. Un filet peut être remplacé par des paquets de pâtes ou de riz en carton empilés ou alignés en fonction de la taille de ces derniers. Enfin des raquettes peuvent être remplacées par n’importe quel objet assez plat et dur pour faire rebondir correctement une balle (par exemple des casseroles).

·      Football en appartement/maison : Vous avez bien lu, pour ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir un jardin, il est toujours possible de s’adapter et de jouer en intérieur. Pas besoin de beaucoup de matériel, juste des sacs à dos pour faire les buts et d’un ballon en mousse ou d’un rouleau de papier toilette pour faire office de ballon (ne faites pas votre terrain de jeu proche de votre télévision… vous pourriez le regretter).

·      Des entrainements en famille : Challenge de gainage avec les enfants pour les motiver, exercices de yoga pour les relaxer ou encore des entrainements en famille, tout est bon pour leur permettre d’évacuer un peu la pression. Pour les entrainements en famille vous aurez peut-être envie de regarder les vidéos du coach Lucile Woodward qui propose pendant le confinement des entrainements d’une trentaine de minutes avec les enfants.

Activités en ligne : 

Nous sommes d’accord, la tablette est inévitablement une grande alliée pendant ces jours de confinement.

Nourrir leurs oreilles :

Qui a dit que YouTube était le seul moyen audiovisuel d’atteindre vos enfants ? Internet regorge de podcasts et de livres audio disponibles pour les enfants pour les éveiller façon 21ème siècle à de nombreuses histoires qui méritent le détour. Il aurait été trop compliqué de tous les citer, cependant, en voici quelques-uns classés par durées :

 

Des histoires :

4-10 minutes :

·      Les histoires en musique d’Élodie Fondacci

·      La grande histoire de Pomme d’Api

10-20 minutes :

·      Encore une histoire

·      Une histoire avec Oli

·      Kidstory

20-60 minutes :

·      Trois histoires de Tintin

·      Astérix et la Zizanie

Nous vous recommandons hors catégorie l’émission Home Sweet Home créé par Élisa, 8 ans qui profite de cette période de confinement pour récolter les témoignages d’autres enfants eux aussi confinés. Une superbe initiative de sa part !

 

De la culture :

1 minute :

·      Petit curieux (réponses à des questions que peuvent se poser les enfants)

3 minutes :

·      Les dents et dodo (à faire pendant le brossage de dents pour aider à tenir les 3 minutes)

8 minutes :

·      Radio Bambou

10-18 minutes :

·      Les odyssées (un peu d’Histoire)

20 minutes :

·      Wild (podcast animalier)

Jusqu’à 35 minutes :

·      La puce à l’oreille

 

Pour les faire progresser en anglais :

·      Children stories (histoires en anglais créées par la BBC)

·      Smash Boom Best

Albums et musiques pour enfants :

Il est très important pour eux de continuer à vivre dans la bonne humeur, et pour cela rien de mieux qu’un petit peu de détente en musique. À partir de là nous vous conseillerions d’utiliser Spotify ou Deezer pour aller écouter nos propositions :

·      Playlist Spotify : Fiat Musiques pour enfants

·      Enfants 6-10 ans

·      Pour aider à s’endormir : playlist Spotify: « Musique pour Enfants Dodo – Monde des Petits: Musique de Fond pour Enfants, Chansons pour Bébé avec Sons de la Nature pour Mieux Dormir avec Flûte de Pan – ottoterapia ? »

·      Les albums d’Aldebert, Alain Schneider, Sophie Forte, Pierre Chêne ou encore Steve Waring sur Spotify

·      Les albums d’Aldebert, Alain Schneider, Sophie Forte, Pierre Chêne ou encore Steve Waring sur DeezerEnfats music

Du plaisir pour les yeux :

Un peu de lecture ?

Dans ces moments il est important pour eux de garder le rythme et faire travailler les méninges. C’est possible de manière ludique avec notamment :

  • L’application ou le site d’Izneo (offre plusieurs BD des éditeurs Delcourt, Soleil, Bamboo et Dupuis)
  • Le site de Dargaud qui propose des BD gratuites
  • Poulpe Fiction (4 romans gratuits)
  • Des partenaires d’éditeurs tels que Sequencity, Comixology ou BDBuzz proposent aussi gratuitement quelques exemplaires de BD ou romans en ligne

Pour regarder des films :

Le cinéma est un art qui nous séduit dès le plus jeune âge, il serait bête de passer à côté d’une occasion pareille :

  • Pour des films d’animation : films-pour-enfants.com est un site regroupant 150 films d’animation pour les plus jeunes (bambin à préadolescence). C’est un site très apprécié car les films qu’il propose, sont propices à la sensibilisation de l’enfant sur des thèmes comme l’environnement, ou encore qui permettent de s’évader.

Pour du contenu éducatif :

Plus que faire travailler les méninges, il s’agit ici de profiter de ce temps de confinement pour travailler et progresser dans de nombreux domaines :

·      Maxicours : Cours gratuits, 9h-17h, lundi-vendredi

·      Le CNED plateforme de cours en ligne de tous niveaux

·      Calcul@trice pour des entrainements aux calculs mentaux

·      Ortholud, Français Facile ou encore la dictée de TV5 Monde pour des cours de français et des applications

·      Plumes : pour s’entrainer à l’écriture créative (essaie gratuit pour ceux qui ne sont pas dans le système gratuit, gratuit pour les professeurs et leurs élèves)

·      Duolingo : application gratuite et intuitive pour apprendre une langue

Avec toutes ces activités vos enfants pourront profiter de ce temps de confinement pour se défouler sainement, progresser scolairement ou se détendre pleinement !

Si vous avez d’autres idées ou d’autres bons plans, nous vous invitons à laisser vos commentaires !

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 14 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com  ou contactez-nous au +34 93 238 87, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.