LE CARNAVAL DE BARCELONE 2019

Le Carnaval de Barcelone

Fête incontournable du calendrier Espagnol, le traditionnel carnaval débute à la fin du mois de Février. Cet évènement qui précède la période de Carême est l’une des fêtes les plus célébrées dans tout le pays et notamment à Barcelone où la ville est rythmée par une ambiance festive et divertissante.

Carnaval 2019 : Les dates et évènements

Du 28 février au 6 mars, les barcelonais se déguisent et laissent libre cours à leurs créativités avant de se retrouver dans les rues de la ville pour assister aux défilés des chars et différentes activités organisées.

Les festivités commencent le jeudi gras jusqu’au mercredi des cendres : la journée on en profite en famille, les enfants ne loupent pas l’occasion de sortir déguisés de leurs plus beaux costumes. Et le soir les jeunes en profitent pour faire la fête et s’amuser !


La zone du Born, cœur des activités de Barcelone, sera prise d’assaut pour l’acte inaugural du Carnaval : le défilé du Roi et de sa Cour, personnage emblématique qui représente la joie et la légèreté propre à cette semaine de fête.
Ce n’est pas une tradition mais à la nuit tombée, de nombreux bals masqués/déguisés et soirées à thèmes sont organisés par les bars et discothèques tant à Barcelone que dans les autres villes d’Espagne. Ces soirées sont devenues une partie bien importante des activités du Carnaval.

Barcelone est une ville idéale pour célébrer le carnaval mais sachez que la fête est aussi bien folle à Sitges, Tenerife ou encore Cadix si l’envie vous prend d’y faire une escapade pour le week-end. Vous ne serez pas déçu !

Le reste de la semaine, allez observer les concours de déguisements et de masques revêtis par les habitants, vous faire maquiller et laissez-vous aller en vous prenant au jeu !

La tradition mise en avant

Si vous êtes expats, sachez que le carnaval c’est aussi et surtout une fête très traditionnelle, vous pourrez, pendant ces 7 jours :

  •  Découvrir des spécialités gastronomiques traditionnelles telles que la Butifarra de huevos, les beignets catalans ou la Coca de llardons, dès le « Dijous Gras » jeudi gras.
  •  Assister à des activités dans les marchés de la ville ; les marchés de Barcelone organisent en effet de nombreux évènements pour animer les goûters de leurs visiteurs.
  •  Aller voir les danses, les spectacles ou même les chorales que l’on peut trouver à chaque coin de rue.

Un conseil : perdez-vous dans la ville pour être en immersion totale avec les barcelonais.

Joignez-vous à la fête !

Voici un petit programme pour rien manquer de ce Carnaval :

28 Février 2019 : Jeudi Gras, rendez-vous Passeig del Born pour assister à l’Arrivée du Roi Carnestoltes et de sa Cour. Premier bal et mascarade de cette semaine de festivités.

2 Mars 2019 : Le samedi après-midi profitez des différents défilés festifs et colorés organisés dans chaque quartier des ambassadeurs du Roi : Gràcia, Horta, Les Corts, Sant Andreu, Sant Martí et Sarrìa

3 Mars 2019 : Dimanche en fin de journée c’est le défilé du Roi, celui qui attire le plus de monde ! Il a lieux Passeig Picasso et dans de nombreuses rues du Born. Venez écouter la lecture satirique où le Roi commente les évènements marquants de 2018 !

5-6 Mars 2019 : C’est l’enterrement ; le mardi soir marque la fin d’une semaine de fête, Le Rei Carnestoltes est jugé et condamné à être brulé puis on l’enterre le mercredi des Cendres. Vous pourrez venir faire vos adieux au Roi un peu partout dans le Born mais aussi dans les marchés de vos quartiers où les associations préparent des repas populaires à l’occasion del « Entierro de la Sardina » (la tradition était d’enterrer des sardines tout comme le Roi pour symboliser le début du Carême).

Légende

Concernant nos bonnes adresses, nous avons retrouvé pour chacun des quartiers des ambassadeurs du Roi, un évènement auquel vous pourrez participer en famille ou entre amis durant cette semaine de Carnaval :

  • Sant Martí : Les 1-2 Mars, le marché de Sant Martí se transforme à l’occasion du Carnaval. Allez faire un tour dans les allées de ce marché entièrement déguisé ; vos enfants pourront s’y faire maquiller et recevoir des petits sacs de bonbons. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels dans une ambiance de fête
  • Sant Andreu : Le 1 Mars, prêt du Centre Civique Baró de Viver seront organisées différentes animations de 15 :00 à 18 :00 notamment des spectacles et concours de costumes
  • Horta : Le 2 Mars, le marché d’Horta se transformera lui aussi dans une ambiance tropicale. De 8 :00 à 15 :00 vous pourrez venir déguster de bon jus de fruit avant de retrouver la parade dans la grande rue Carmel
  • Gràcia : Le 28 février sera organisé Placa de Sedeta le carnaval des Enfants à 17 :30, vous y trouverez un tas d’activités et des ateliers gratuits pour divertir vos enfants. N’hésitez pas à retourner au même endroit le samedi après-midi et soir pour suivre le défilé et assister à des spectacles nocturnes.
  • Les Corts : Le 2 Mars, défilé organisé au départ du Jardin de Bacardí, venez suivre la foule
  • Sarría : Le 2 Mars, vous pourrez profiter toute la journée Place de la Vila des festivités, le défilé débute à 17 :00 suivi d’un concert à 18 :00 puis de spectacles de danse et de costumes aux alentours de 20 :00

Plus d’informations sur les activités de vos quartiers sur ce lien :

http://lameva.barcelona.cat/culturapopular/es/agenda/listado?type=AG&cerca=carnaval&date_in=28%2F02%2F2019&date_out=06%2F03%2F2019&c=0012002005003&districtstr=&dt=

Evidemment cette semaine est caractérisée par les plaisirs et les excès de gourmandises avant de débuter le jeûne du Carême qui est un moment de recueillement et de purification. Alors n’hésitez pas à vous lâcher et revêtir votre plus beau costume !

Qui sera là pour faire la fiesta ?

 

Qui sommes-nous ? INOV Expat

 

Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés en Espagne, et nous sommes présents depuis peu au Portugal ! Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

 

Demandez vos devis en ligne gratuitement :

Autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42, sur WhatsApp au (+34) 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

 

logo inov expat

 

  1 comment for “LE CARNAVAL DE BARCELONE 2019

  1. 21 mars 2019 at 6:49

    Le carnaval de Cadix est super aussi, ça vaut le coup d’être à Cadix dès le mois de janvier, puisque les gens font des concours de chants et partages dans les rues des buffets de moules, d’huitres ou d’oursins!

    Je recommande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.