La San Fermin: troisième fête plus importante du monde!

La San Fermín ou la Saint Firmin en Français est célébrée du 6 au 14 juillet à Pampelune capitale de la Navarre en Espagne. Cette fête immortalisée par Ernest Hemingway dans son roman « Le soleil se lève aussi » (1926) est une fête religieuse annuelle datant de 1591, mais les raisons pour lesquelles cette célébration s’est transformée en une semaine de fête et de corridas aujourd’hui reste un grand mystère…

sanfermin1400x303_ECYIDJ

Pendant 9 jours, les habitants de la ville et les visiteurs seront vêtus de blanc et rouge et se laisseront gagner par l’esprit de la fête qui sera présent dans toutes les rues de la ville. Cette fête est considérée comme la troisième fête du monde, en nombre de participants, après le Carnaval de Rio et la Fête de la bière à Munich. On estime à 3 millions le nombre de personnes qui peuplent les rues de la ville pendant neuf jours.

 

san fermin2

 

La San Fermin commence le 6 juillet à 12h, c’est l’heure à laquelle est lancé, depuis le balcon central du deuxième étage de la Mairie, le « chupinazo » ou « primer cohete », coup d’envoi qui marque l’ouverture des festivités et qui est lancé juste après le prononcement de la phrase la plus attendue de la fête: « Pamploneses, Pamplonesas, Viva San Fermín, Irunshemes, Gora San Fermín ». Le moment de nouer à son cou le « pañuelico » (foulard rouge caractéristique de la San Fermin) est arrivé, les cris de joie présagent 9 jours de fêtes.

La première course commence le lendemin matin à 8 heures: Les portes du corral de Santo Domingo s’ouvrent, et des centaines de personnes courent devant les taureaux pour les emmener jusqu’aux arènes. Il est très conseillé aux participants de venir reposés…les accidents sont malheureusement nombreux chaque année.

Tous les jours du 7 au 14 juillet aura lieu cette brève et intense course de 825 mètres qui dure seulement trois minutes. Les fusées indiquent les différents moments de la course :

– le premier tir annonce l’ouverture des portes du corral

– le second tir annonce la sortie de tous les taureaux

– le troisième tir signale l’entrée des animaux dans les arènes ;

– le quatrième tir signale que la course est donc terminée

 

san fermin 3

 

Tous les jours sont animés par de nombreuses activités pour tous les âges avec des bals populaires, spectacles de danses, des concerts et des corridas de taureaux dans les tribunes. Et le 14 au soir tout le monde se retrouve sur la place de l’hôtel de ville avec une bougie et fait son adieu jusqu’à l’année prochaine.

san fermin 4

Quand ? du 6 juillet au 14 juillet

 ? Pampelune

san fermin mapa

Suivez les liens pour plus d’informations concernant les logements et les transports.

 

Qui sommes-nous? INOV Expat

 

Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail welcome@inovexpat.com

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.