Comment préparer un déménagement de la France vers l’Espagne ?

Comment préparer un déménagement de la France vers l’Espagne ?

Vous avez décidé de tenter l’aventure en Espagne, vous venez peut-être d’acquérir ou de trouver votre logement et vous vous demandez, à présent, comment organiser votre déménagement depuis la France vers l’Espagne? Plusieurs solutions s’offrent à vous, découvrez dans cet article les conseils de Déménagement24 pour mener à bien votre projet.

 

Les modes de transport possibles pour déménager en Espagne 

Selon votre ville de départ en France et votre destination en Espagne, il existe deux principales solutions pour déménager :

  1. Le déménagement par transport routier (par camion) 

    Etant donné que le réseau routier est très bien desservi entre les deux pays, c’est l’option privilégiée pour déménager depuis la France. De plus, ce type de déménagement offre la possibilité de partager le transport avec d’autres particuliers et donc de diviser les frais kilométriques. C’est ce qu’on appelle le déménagement groupé, mais qui requiert aussi d’être plus flexible quant aux délais de livraison.

  2. Le déménagement par container 

Le déménagement par voie maritime est pratique si votre destination de départ, ou d’arrivée, se trouve(nt) près d’un port (Anvers, La Haye, Marseille, Barcelone, Valence, notamment). De la même manière, les entreprises spécialisées dans les déménagements à l’étranger offrent aussi l’option du “portage”. Plus économique, vous partagez un container de 6 ou 20 pieds avec d‘autres clients.

Vous pouvez aussi choisir le combi-transport, ce qui signifie que vos affaires personnelles seront acheminées par camion puis par container par exemple. C’est en particulier le cas si vous envisagez de déménager vers les Iles Canaries

 

Les étapes pour bien préparer son déménagement en Espagne 

Une fois votre projet d’expatriation défini et votre logement trouvé, vous pouvez concrètement commencer à organiser votre déménagement vers l’Espagne. Il est toujours important, et d’autant plus pour un déménagement à l’étranger, de demander plusieurs devis pour comparer les prix, mais aussi les prestations qui vous sont proposées et services inclus.

 

  1. Choisir un déménageur
    Les devis déménageurs sont également une source d’information qui permettent de porter à votre connaissance certains aspects comme par exemple: devez-vous emmener votre voiture (dans ce cas, ne pas oublier les droits de douane) ; ce que vous souhaitez emporter ou laisser en France (avez-vous besoin d’un garde meuble pour une durée temporaire ou indéfinie) ; les démarches à effectuer auprès de l’administration française avant de partir, etc.

  2. La visite technique
    Pour établir un devis juste et personnalisé, les entreprises de déménagement doivent prendre contact avec vous pour réaliser une visite technique, qui permettra d’évaluer votre volume à transporter et donc la capacité et la taille du camion souhaité, la facilité d’accès à votre logement et les équipements et besoins logistiques à prévoir pour la phase de chargement. Cette visite est indispensable, au risque de constater une différence entre le devis initial et le prix final.

Un conseil, essayez dès en amont de faire le tri et d’avoir une idée de ce dont vous souhaitez vous débarrasser ou revendre et qui ne sera pas à emmener. De cette façon, vous pourrez indiquer clairement au déménageur quel est réellement le volume de vos affaires à prendre en compte.

  • Préparer ses cartons
    Une fois votre date de déménagement définie il ne vous reste plus qu’à commencer à mettre sous carton toutes vos affaires. Généralement les cartons déménagement et les matériels d’emballage et de protection sont inclus dans votre contrat et fournis gratuitement. Selon la formule choisie, les déménageurs peuvent aussi prendre en charge le démontage de vos meubles, vos objets fragiles, etc.
  • Les aspects administratifs
    Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur toutes les démarches que vous devez réaliser dans le cadre de votre projet d’expatriation, aussi bien en France, qu’en Espagne lors de votre arrivée. Pensez à vous procurer tous les documents essentiels et dont vous aurez besoin auprès des administrations françaises et à vous constituer un dossier avant votre départ. L’entreprise de déménagement peut également vous conseiller sur un certain nombre de points, en particulier les aspects légaux et juridiques dans le cadre d’un déménagement hors de France (droit de douane, transport des animaux, etc.).

 

 

Qui sommes-nous ? INOV Expat


Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés en Espagne, et nous sommes présents depuis peu au Portugal ! Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français. Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone. Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez nos sites internet : www.inovexpat.com et pt.inovexpat.com et contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

 

 

logo inov expat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.