Le Rolfing© ou la découverte de son corps

rolfing thérapie corps intégration structurale
Le Rolfing

Texte : Jack Scala

Vous souffrez de maux de dos, de mobilité réduite, de restrictions articulaires ou respiratoires, de troubles digestifs ou circulatoires ? Vous exercez une profession ou une activité qui met votre corps à l’épreuve ?

Alors cette thérapie corporelle est faite pour vous.

Le Rolfing©, pratique ancrée dans les pays Anglo-Saxons depuis de nombreuses années, apporte un confort corporel unique et inégalable. En effet, les soins prodigués et le toucher des tissus (entourant les muscles et les organes) chassent les tensions musculaires et permettent ainsi une re-verticalisation de l’individu.

Inventée et mise au point au cours du XXème siècle par la biochimiste américaine Ida Rolf, cette technique qui porte son nom est enseignée depuis 1970 au Rolf Institute, institut qu’elle fonda à Boulder dans le Colorado ainsi qu’en Allemagne, au Brésil et au Japon.

L’enveloppe des muscles et des organes, appelée Fascias, peut se rigidifier pour plusieurs raisons : l’âge, une mauvaise posture, un traumatisme physique ou moral, un accident ou une intervention chirurgicale.

Tous ces facteurs ont pour conséquence de réduire votre mobilité au quotidien.

Cette technique peut s’apparenter à un massage, mais ça n’en est pas un puisque le toucher est très différent, voire unique. Contrairement au massage, le Rolfing© permet de retrouver un bon alignement musculaire et osseux et ainsi redonner à votre corps sa plasticité naturelle.

 

rolfing

Stéphane André, notre Rolfer©, nous explique que :

« Le but du Rolfing© est aussi d’amener le patient à trouver une posture dynamique, une plus grande liberté dans ses mouvements, à élargir sa capacité respiratoire et à accroître son énergie. Ce toucher unique fait découvrir à chacun la réalité et les besoins de son corps ».

« Le Rolfing© convient à tous les âges. Il est particulièrement apprécié des athlètes, des danseurs, des acteurs mais aussi des secrétaires, chefs d’entreprise et computer gigs, pour qui il est source d’amélioration des performances.

Expliquer le Rolfing© est presque impossible car chaque personne qui passe entre les mains d’un Rolfer© vit sa propre expérience et en parle de façon différente à chaque fois.

Mais il y a tout de même un point commun entre tous, c’est cette sensation de légèreté et d’espace à l’intérieur du corps ».

Stéphane André sait de quoi il parle puisqu’après plusieurs années de danse dans quelques-unes des plus grandes compagnies européennes et en Amérique du Nord, son corps n´en pouvait plus. Il lui fallait trouver un moyen de stopper ses douleurs. Le Rolfing© a été salvateur !

Aujourd’hui, il n’existe qu’une poignée de Rolfers© en Catalogne, dont un à Barcelone : Stéphane André.

Diplômé du Rolfing Institute de Boulder aux États-Unis et de Munich en Allemagne, il s’est installé en 2017 à Barcelone.

Ses premiers patients ont été, bien entendu, des athlètes venus des quatre coins du pays, qui devaient, jusqu’alors, se rendre en Europe du Nord ou en Amérique du Nord pour recevoir un traitement.

 

rolfing thérapie corps intégration structurale
Confort corporel unique

 

Depuis, sa clientèle s’est diversifiée et il a rendu au corps de nombreux patients une certaine mobilité qu’ils ne s’attendaient plus à retrouver.

« En favorisant un changement profond et durable, cette méthode donne confiance en soi, contribue à l’épanouissement personnel et à l’expressivité. Le Rolfing© m’a ouvert de nouveaux horizons dans le traitement du corps humain, chose importante pour une meilleure perception. Il y a aussi ce sentiment de liberté inégalé, d’un équilibre physique et mental dans un corps en harmonie » précise notre Rolfer©.

 

rolfing thérapie corps intégration structurale
Ida ROLF

 

Ida Rolf – (1896-1979)

Docteur en biochimie dans les années 20, Ida Rolf a développé et enseigné la méthode du Rolfing© – ou Intégration Structurale – en Californie dès 1958.

Elle est l’une des premières femmes américaines à avoir obtenu un doctorat en biochimie à l’Université de Columbia de New York dans les années 1920.

Au cours de ses recherches sur les maladies chroniques, Ida Rolf a été amenée à s’intéresser à diverses formes de travail corporel, notamment le yoga et l’ostéopathie, étudiant ainsi les effets de la structure physique sur les fonctions motrices et physiologiques.

Elle a par la suite développé le concept d’ « Intégration Structurale ».

En s’intéressant à l’effet de la gravité sur les corps, elle en tire alors un constat : plus un corps est équilibré dans la gravité, plus les capacités humaines (physique, mentale, émotionnelle) sont optimisées.

Qui sommes-nous? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 ou par mail welcome@inovexpat.com

 

INOV-Expat---CMJN_SansFond-petit-Blog

Share on Facebook Share on LinkedIn Share by email Share on Google+ Share 

  2 comments for “Le Rolfing© ou la découverte de son corps

  1. Toni Galbany
    17 juillet 2018 at 1:25

    J’ai fait dix sessions avec Stéphane et on a changé la façon dont je marche ainsi que des problèmes de position corporale.

  2. georges
    17 juillet 2018 at 1:19

    Merci, grace á vous je viens de découvrir qu´íl y avait un Rolfeur sur Barcelone. J´en chercher un depuis des mois pour traiter mes athlètes en aviron. Article très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.