Le buzz de la nouvelle mobilité urbaine : comment circuler en toute sécurité ?

Nouvelle mobilité urbaine sécurité assurance responsabilité civile comment circuler

 

 

UNE TENDANCE EN NETTE HAUSSE

Trottinettes, hoverboards, monoroues, Segway… Ils ne cessent de se multiplier au côté des piétons, qui partagent désormais leur espace avec ces nouveaux véhicules électriques aux allures futuristes.

La ville de demain se dessine progressivement : qu’on le souhaite ou non, la ville autrement s’esquisse comme des rues avec moins de pollution, moins d’automobiles.

Cet essor est principalement observable dans les grandes villes urbaines telles que Paris, New York ou Barcelone, les déplacements s’effectuant en général sur de courtes distances et en solo. En effet, en Île-de-France, la moitié des trajets domicile-travail font moins de 10 km et on compte en moyenne 1,1 personne par voiture.

Ces micromobilités électriques fleurissent dans nos villes depuis très peu de temps et ne sont pas prêtes de disparaître :

« Les engins de déplacement personnel électriques ont vu le jour il y a environ cinq ans. Mais ils se sont réellement démocratisés l’année dernière, avec le développement d’offres sur le marché puis avec les offres en libre-service », estime Grégoire Hénin, vice-président de la fédération des professionnels de la micromobilité et PDG de Micro Mobility France.

 

   

LES MODÈLES CHOUCHOUS DES CONSOMMATEURS

Avis aux amateurs de ce nouveau mode de déplacement : vous trouverez facilement votre bonheur ! La gamme de choix est en effet très vaste, bien que les trottinettes électriques représentent plus de la moitié des demandes pour ces engins de glisse urbaine.

En voici une liste non exhaustive :

  • La trottinette électrique
  • Le gyroroue (roue dotée de deux marchepieds)
  • La hoverboard (planche à roulettes électrique)
  • Le Segway

 

trottinette mode

La trottinette urbaine, un véritable objet fashion

 

 

En parallèle de ces bolides urbains se développent des applications de géolocalisation et de location pour pouvoir en bénéficier en libre-service.

Côté trottinettes, Lime et Bird, toutes deux américaines, arrivent en tête du classement des plus utilisées.

 

application mobile Bird

L’application Bird pour mobile

 

POURQUOI TANT D’ENGOUEMENT ?

Mais alors, comment expliquer un tel engouement ? Tout simplement car ces véhicules électriques constituent une alternative ludique à la voiture, rapide (certaines trottinettes atteignent jusqu’à 40 km/h !), écolo, et à des transports en commun engorgés dans les grandes villes.

À noter qu’ils s’inscrivent également dans l’évolution sociétale aujourd’hui, en répondant au défi majeur de la mobilité : celui de l’interconnexion (favoriser le déplacement entre le métro et le lieu de travail ou le domicile).

 

DES RISQUES À NE PAS NÉGLIGER

La question de la sécurité se pose fortement pour ces engins, d’autant plus qu’il existe encore un certain manque de réglementation dû à leur essor récent.

Les trottinettes peuvent par exemple représenter un vrai danger : d’une part pour les cyclistes, avec une vitesse de pointe atteignant les 40 km/h, qui bien souvent ne les entendent pas arriver, et d’autre part pour le conducteur lui-même qui roule (trop) souvent sans casque.

La mode de ces micromobilités a ainsi entraîné une explosion de 23% du nombre de blessés en un an selon Le Parisien. Et depuis 2013, c’est 1 378 accidents qui ont été recensés, notamment des collisions sur la route avec des voitures, des scooters ou des vélos.

Les chiffres suivants témoignent du risque non négligeable des accidents de la route :

 

graphique 1 accidents route

graphique 2 accidents de la route

 

Alors : pensez à mettre un casque, ne débridez surtout pas votre bolide et surtout assurez-vous !

 

 

PENSEZ À VOUS ASSURER !

Vous l’aurez compris, conduire une trottinette c’est cool, mais cela représente aussi un certain danger.

Contrairement à ce que l’on peut croire, ni l’assurance Habitation ni l’assurance Auto ne vous couvrent en cas d’accident..

Pour vous protéger et protéger votre entourage, il vous faut souscrire à une assurance spécifique.

 

Une assurance Véhicule Électrique, pourquoi ?

Cette assurance couvrira votre responsabilité contre les dommages physiques ou matériels causés à un tiers (piéton renversé, collision avec une voiture…).

À quel prix ?

Pour vous donner une idée, une assurance avec une responsabilité civile de 150 000€ vous coûtera 50€ par an… Vous l’aurez compris, la sécurité n’a pas de prix mais c’est encore mieux lorsqu’elle ne coûte pas chère 😉.

 

bouton demande de devis

Ou prenez contact avec nos experts qui sauront vous conseiller au mieux : par mail à welcome@inovexpat.com ou au (+34) 93 268 87 42.

 

 

Qui sommes-nous ? INOV Expat

Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés en Espagne, et nous sommes présents depuis peu au Portugal ! Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.

Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez nos sites internet : www.inovexpat.com et pt.inovexpat.com et contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

 

logo INOV Expat

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.